Emmanuel CEYSSON

Francais

Nommé dans la catégorie ‘Révélation Soliste Instrumental’ aux Victoires de la Musique Classique 2010, lauréat 2011 d’un Prix d’Encouragement de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France (Prix de la Fondation del Duca), Emmanuel Ceysson est le premier harpiste à avoir remporté trois des plus grandes compétitions internationales ouvertes à son instrument, dont le Premier Prix du prestigieux concours de l’ARD à Munich en Septembre 2009. Il avait déjà remporté en 2006 un Premier Prix et 6 Prix Spéciaux lors des auditions new-yorkaises de Young Concert Artists (YCA) ainsi qu’en 2004 la Médaille d’Or du 6ème Concours international de harpe à Bloomington (Indiana) avec un Prix Spécial pour la meilleure interprétation des "Danses sacrée et profane" de Debussy.

Après des études au CNR de Lyon, il entre au CNSM de Paris où il se perfectionne dans la classe d’Isabelle Moretti. Il y obtient en 2005 son Diplôme de Formation Supérieure de harpe avec mention Très Bien, ainsi qu’un Premier Prix d’Harmonie. Nommé Première Harpe Solo au sein de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris en 2006, il a depuis lors la chance de s’enrichir d’un répertoire varié auprès de musiciens de très grande qualité et de jouer sous la direction des plus grands chefs : Philippe Jordan, Valery Gergiev, Michel Plasson, George Prêtre... Régulièrement acclamé avec ses collègues de l’orchestre par le public parisien, il obtient les éloges de la critique lyrique pour ses performances dans Werther, Siegfried ou La Force du destin.

Il poursuit par ailleurs une carrière de soliste qu’il débute dès 2005 en se produisant en récital et en musique de chambre sur la scène musicale internationale : Wigmore Hall, Salle Gaveau, Carnegie Hall, Kennedy Center, Wiener KonzertHaus... En concerto, il joue avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, le Deutsche Symphonie Orchester ou encore l’Orchestre Symphonique de Nürnberg, sous la direction de chefs comme Lawrence Renes, John Fiore et David Cho. Accompagné par «_the Orchestra of St Luke’s_» dirigé par Giancarlo Guerrero et salué par la presse américaine, il interprète en Avril 2009 le concerto op.74 de Reinhold Glière au Alice Tully Hall du Lincoln Center de New-York. Curieux de défricher de nouveaux répertoires pour son instrument, il collabore régulièrement à des créations d’œuvres avec des compositeurs contemporains et participe en Novembre 2008 à la saison «Le Louvre invite Pierre Boulez » où il interprète, en trio, des œuvres de Saarahiao et Takemitsu. Invité régulier de nombreux festivals tels que le festival d’Auvers sur Oise, les Sommets Musicaux de Gstaad, le festival de Mecklenburg-Vorpommern ou encore de Carthagène (Colombie), il donne des concerts de musique de chambre aux côtés des quatuors Parisii, Psophos, Saint-Laurent et Rodin, des flutistes Philippe Bernold, Jean Ferrandis ou Clément Dufour. Passionné par la musique française, il partage souvent l’affiche de tournées avec ses collègues de l’Opéra : Laurent Verney (alto), Fréderic Chatoux (flûte) et Alexis Descharmes (violoncelle).

«Visiting Professor» à la Royal Academy of Music de Londres de 2005 à 2009, et enseignant à l’Académie Internationale d’été de Nice depuis 2011, il met son talent pédagogique au profit des causes qui lui tiennent à cœur, notamment au sein du programme «10 mois d’école et d’opéra», où il s’attache à faire découvrir son métier et son instrument à un jeune public défavorisé. Par ailleurs, depuis 2007, il donne bénévolement 2 semaines de masterclass par an en Colombie avec le soutien de l’Ambassade de France et de la Fondation Salvi.

Artiste Naïve depuis Janvier 2012, ses futurs projets discographiques incluent un album soliste de Fantaisies d’Opéra (à paraître à l’Automne 2012), ainsi qu’un disque autour de l’œuvre de Théodore Dubois. Sa discographie le fait par ailleurs entendre en concerto : Claude Debussy – Deux Danses, avec l’orchestre National de Lyon (Naxos 2011), Mozart, Glière, Korngold, avec l’orchestre de la Radio Bavaroise (BR Records 2010), Concertos romantiques pour harpes, avec Xavier de Maistre et l’orchestre Philharmonique Rheinland-Pfalz (Clavès-2006) ; mais également en musique de chambre : Insolite – L’Opéra en Duo avec l’altiste Laurent Verney (XXI-2009) ou Un soir, de Bach à Piazzolla avec le flutiste Frédéric Chatoux (Live-2010).

English

A nominee in the ‘Solo Instrumental Discovery’ category at the Victoires de la Musique Classique in 2010 and winner in 2011 of a Prix d’Encouragement from the Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France (Fondation Simone Del Duca), Emmanuel Ceysson is the first harpist to have won three of the leading international competitions open to his instrument, including First Prize at the prestigious ARD Competition in Munich in September 2009. He had already obtained First Prize and six special prizes at the New York Young Concert Artist Auditions in 2006, and in 2004 was awarded the Gold Medal of the Sixth USA International Harp Competition in Bloomington (Indiana) as well as a Special Prize for the best interpretation of Debussy’s Danse sacrée et danse profane.

After training at the Conservatoire National de Région in Lyon, he went on to advanced study in Isabelle Moretti’s class at the Conservatoire National Supérieur de Musique in Paris. He graduated in 2005 with his Diplôme de Formation Supérieure in the harp with Mention Très Bien, and a Premier Prix in Harmony. He was subsequently appointed Principal Harp of the Orchestra of the Opéra National de Paris in 2006, and since then has had the enriching opportunity of playing a varied repertoire with top-quality musicians under the direction of today’s foremost conductors, including Philippe Jordan, Valery Gergiev, Michel Plasson, and Georges Prêtre. Regularly acclaimed alongside his colleagues in the orchestra by Paris audiences, he has won praise from the critics for his performances in such works as Werther, Siegfried, and La forza del destino.

He pursues a parallel career as a soloist, begun in 2005, which sees him appearing in solo recitals and chamber music at such major international venues as the Wigmore Hall, the Salle Gaveau, Carnegie Hall, the Kennedy Center, and the Vienna Konzerthaus. In the concerto repertoire, he plays with the Bavarian Radio Symphony Orchestra, the Deutsches Symphonie Orchester and the Nuremberg Symphony Orchestra, under conductors including Lawrence Renes, John Fiore, and David Cho. In April 2009, accompanied by The Orchestra of St Luke’s conducted by Giancarlo Guerrero, he gave a performance of Reinhold Glière’s Concerto op.74 in the Alice Tully Hall at Lincoln Center in New York that won acclaim from the American press. His curiosity and desire to provide new repertoire for his instrument lead him to collaborate regularly in premieres of works by contemporary composers; in November 2008 he took part in the season ‘Le Louvre invite Pierre Boulez’, where he performed trios by Saariaho and Takemitsu. A frequent guest at numerous festivals, including Auvers-sur-Oise, Les Sommets Musicaux de Gstaad, Mecklenburg-Vorpommern, and Cartagena (Colombia), he plays chamber music with the Parisii, Psophos, Saint-Laurent and Rodin quartets, and the flautists Philippe Bernold, Jean Ferrandis, and Clément Dufour. He is an enthusiastic champion of French music, which he often performs on tour with his colleagues from the Opéra Laurent Verney (viola), Frédéric Chatoux (flute), and Alexis Descharmes (cello).

A Visiting Professor at the Royal Academy of Music in London from 2005 to 2009, Emmanuel Ceysson has taught at the International Summer Academy in Nice since 2010. He believes in placing his pedagogical talents at the service of causes that are dear to him, notably within the programme ‘10 mois d’école et d’opéra’, through which he aims to introduce his profession and his instrument to young audiences from underprivileged backgrounds. In addition, every year since 2007 he has given two weeks of free masterclasses without salary in Colombia, with the support of the French Embassy and the Salvi Foundation.

He has been a Naïve artist since January 2012, with future recording projects including a solo album of operatic fantasias (for release in autumn 2012) and a CD centring on the works of Théodore Dubois. His discography also features several recordings with orchestra, among them Debussy’s Danse sacrée et danse profane with the Orchestre National de Lyon (Naxos, 2011), a CD of works by Mozart, Glière and Korngold with the Bavarian Radio Symphony Orchestra (BR Records, 2010), and Romantic concertos for harps with Xavier de Maistre and the Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz (Claves, 2006), as well as chamber music: Insolite – L’Opéra en duo with the violist Laurent Verney (XXI, 2009) and Un soir, de Bach à Piazzolla with the flautist Frédéric Chatoux (Live, 2010).

Deutsch

Emmanuel Ceysson wurde 2010 in der Kategorie « Entdeckung als Instrumentalsolist » bei den « Victoires de la Musique Classique » nominiert, gewann 2011 den Förderpreis der Académie des Beaux-Arts des Institut de France (Simone- und-Cino-Del-Duca-Stiftung) und im September 2009 den Ersten Preis beim renommierten ARD-Musikwettbewerb in München. Somit ist er mit 27 Jahren der erste Harfenist, der drei der grössten internationalen Wettbewerbe, an denen er mit seinem Musikinstrument teilnehmen kann, gewann. Schon 2006 war er Gewinner des Ersten und weiterer sechs Sonderpreise beim “Young Concert Artists International Auditions” Wettbewerb in New York, sowie der Goldmedaille beim Sechsten Internationalen Harfenwettbewerb in Bloomington (Indiana) 2004, mit einem Sonderpreis für die beste Interpretation der Danses sacrée et profane von Debussy.

Nach seinem Studium am Conservatoire National Régional (CNR) in Lyon, geht er zur Weiterbildung ans Pariser Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM), wo er bei Isabelle Moretti seinen Abschluss macht und 2005 sein Diplôme de Formation Supérieure für Harfe mit der Auszeichnung « sehr gut » und einen Ersten Preis in Harmonielehre erhält. 2006 wird er Erster Solo-Harfenist beim Orchester der Pariser Oper, was ihm ermöglicht, sich ein vielfältiges Repertoire, im Kreise von Musikern allererster Qualität, anzueignen und unter sehr bekannten Dirigenten zu spielen: Philippe Jordan, Valery Gergiev, Michel Plasson, George Prêtre...Publikumsovationen sind ihm und seinen Musikerkollegen jedes Mal sicher und die Opernkritik äussert sich lobend über seine Leistungen in Werther, Siegfried oder La Forza del destino.

Seine 2005 begonnene Solistenkarriere mit Rezitalen und Kammermusik führt ihn auf die internationale Musikszene : Wigmore Hall, Salle Gaveau, Carnegie Hall, Kennedy Center, Konzerthaus Wien...Konzerte gibt er mit dem Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, mit dem Bach-Collegium München oder den Nürnberger Symphonikern unter der Leitung von Lawrence Renes, John Fiore und David Cho. Im April 2009 spielt er das Konzert op. 74 von Reinhold Glière mit dem Orchestra of St. Luke’s unter Giancarlo Guerrero in der Alice Tully Hall des Lincoln Centers in New York und wird von der amerikanischen Presse gefeiert. Zur Erweiterung seines Repertoires arbeitet er regelmässig mit zeitgenössischer Komponisten bei der Schaffung von Musikwerken. Im November 2008 nimmt er an dem Event “Le Louvre invite Pierre Boulez” teil und interpretiert, als Mitglied eines Trios, Werke von Saarahiao und Takemitsu. Er ist regelmässiger Gast auf Festivals wie Auvers-sur- Oise, den Sommets Musicaux de Gstaad, den Festspielen Mecklenburg-Vorpommern oder auch Karthagena (Kolumbien) und gibt Kammermusikkonzerte mit den Quartetten Parisii, Psophos, Saint-Laurent und Rodin und den Flötisten Philippe Bernold, Jean Ferrandis oder Clément Dufour. Er ist leidenschaftlicher Liebhaber der französischen Musik und geht oft mit seinen Opernkollegen: Laurent Verney (Viola), Frédéric Chatoux (Flöte) und Alexis Descharmes (Violoncello) auf Tournee.

Als Gastprofessor an der Royal Academy of Music in London von 2005 bis 2009 und, seit 2011, Dozent an der Internationalen Sommerakademie in Nizza kommt sein pädagogisches Talent bei ihm wichtigen Herzensangelegenheiten zur Entfaltung, ganz besonders im Rahmen des Programms “Zehn Monate Schule und Oper”, wo er sich bemüht, seinen Beruf und sein Instrument einem jungen Publikum aus sozial schwachem Milieu zu vermitteln. Seit 2007 gibt er unentgeltlich, zwei Wochen pro Jahr, eine Masterclass in Kolumbien, mit Unterstützung der Französischen Botschaft und der Victor Salvi Foundation.

Emmanuel Ceysson, der seit Januar 2012 bei Naϊve unter Vertrag ist, beabsichtigt, ein Soloalbum mit Opernfantasien (Termin Herbst 2012) sowie eine mit dem Werk Théodore Dubois’ in Zusammenhang stehende CD zu produzieren. Seine Diskographie umfasst sowohl Konzertaufnahmen: Claude Debussy – Deux Danses mit dem Orchestre National de Lyon (Naxos-2011), Mozart, Glière, Korngold mit dem Orchester des Bayerischen Rundfunks (BR-2010), Concertos romantiques pour harpes, mit Xavier de Maistre und der Deutschen Staatsphilharmonie Rheinland- Pfalz (Clavès-2006), als auch Kammermusik: Insolite – L’Opéra en Duo, mit dem Bratschisten Laurent Verney (XXI-2009) und De Bach à Piazzolla mit dem Flötisten Frédéric Chatoux (Live-2010).