Kyung-Hee KIM-SUTRE

Français

“...Son jeu est une merveille de transparence, de souplesse expressive, de raffinement dans la couleur, de légèreté, d'inflexion, de verve élégante et de joie de vivre...”
Jean Hamon - Répertoire, mai 1998

Kyunghee Kim-Sutre est née à Séoul en Corée du Sud. Elle débute ses études musicales à l'âge de huit, puis intègre l'Université Nationale de Séoul où elle étudie avec Kyo-Sook Lee. En 1985, elle réussit le concours d’entrée à la ‘Curtis Institute of Music’ (USA) où pendant quatre années elle sera l'élève de Marylin Costello, soliste de l'Orchestre de Philadelphie, de Susan Mcdonald à l'Université d'Indiana (Bloomington USA), puis de Brigitte Sylvestre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris où elle reçoit un Premier Prix de Harpe à l’Unanimité.

Lauréate de plusieurs grands concours internationaux, elle remporte brillamment en 1987 le 1er prix du concours ‘Elizabeth Herbert Hobin’ (Etats-Unis), elle est alors invitée à jouer en soliste avec l'Orchestre Philharmonique de la ‘Curtis Institute of Music’, et avec l'Orchestre Symphonique de ‘South Jersey’ pour une tournée de cinq concerts dans l'Est des Etats-Unis. Avec Guillaume Sutre, elle remporte le 1er Prix du Concours de Musique de Chambre ‘Lily Laskine’ en 1991, depuis ils continuent d’explorer le répertoire pour violon et harpe, redonnant vie à une forme de concert plus intime et à des oeuvres dont le charme rappelle l'atmosphère créatrice et joyeuse de la Belle époque.

Kyunghee Kim-Sutre se produit régulièrement en Europe, aux USA et en Asie comme soliste ou en Musique de Chambre, avec des partenaires tels que Guillaume Sutre, Raphaël Oleg, Laure Colladant, Jocelyn Aubrun, Ronald Leonard, Sung-Won Yang, David Grimal, Michel Moragues, le quatuor Ysaÿe, le quatuor Ludwig et le Quatuor Voce. Ses concerts sont diffusés sur les chaînes de télévision Muzzik (Festival Ravel en 1998), KBS (Korean Broadcasting System) et la Cinquième (Flâneries Musicales de Reims 1999).

Après un premier enregistrement chez Mandala (distribution Harmonia Mundi) consacré aux duos pour Harpe et Piano-Forte de J.L. Dussek), son CD comprenant les oeuvres pour Harpe seule de J.L. Dussek a été chaleureusement récompensé par la presse musicale. Son nouvel Album consacré à la musique de chambre composée par J. Woelfl et paru chez Sonarti a été distingué par la critique musicale, notamment par le magazine Diapason avec un 5 de Diapason. Un album consacré aux Nocturnes Concertants pour Harpe et Violon, composés en collaboration par le harpiste Charles Bochsa et le violoniste Rodolphe Kreutzer a été publié par Sonarti en novembre 2016 pour le 250e anniversaire de la naissance de R. Kreutzer, Le prochain CD avec le violoniste Guillaume Sutre “Parfums d’Amour, Duo Sutre-Kim 25th Anniversary” sortira en Février 2017.

Kyunghee Kim-Sutre joue sur une harpe Lyon & Healy N° 11 Gold ainsi que sur un instrument rare de 1904 fait par le célèbre fabricant français Sébastien Érard, inventeur de la harpe à pédales à double mouvement que nous connaissons aujourd'hui.

English

“...Especially winning were the vibrancy of Kim-Sutre's musicianship on her instrument...”
Robin Goldsworthy - Crescenda Valley 10/04/2012

First prize winner of the Elizabeth Herbert Hobin Harp Competition in 1987, Kyunghee Kim-Sutre is recognized as one of the finest harpists of her generation. Consistently performing in the most prestigious of international venues, both as a soloist and in chamber music, the broad range of cultural backgrounds that comprise her education – Korean, French and American – beautifully color her extensive repertoire, from music by Dussek to that of living composers. She works with many of today's most talented musicians, including Raphaël Oleg, Laure Colladant, Jocelyn Aubrun, Ronald Leonard, David Grimal, Michel Moragues, the Ysaÿe Quartet, the Ludwig Quartet and the Voce Quartet.

With Guillaume Sutre, she is first prize winner of the ‘Lily Laskine’ Chamber Music Competition in 1991, and for more than twenty years, she and Sutre have extensively explore and perform the relatively esoteric repertoire for violin and harp, thus renewing the tradition of the Salon de Musique, an intimate and lively concert format popular during the time of the creative and merry atmosphere of the Belle Époque.

Some of her recitals have been broadcast by the channel Muzzik (Festival Ravel, 1998), and by the Arte Channel (Flâneries Musicales in Reims, 1999). Her album of the Jan Ladislav Dussek and Sophia Corri Dussek Sonatas for Solo Harp has garnered critical acclaim and has quickly become a reference for that repertoire. Her new Sonarti CD, Joseph Woelfl: The Paris Years (1801-1805), featuring chamber works by the Austrian composer Joseph Woelfl, was lauded by musical critics, including the Diapason magazine with a 5 of Diapason.

Born in Seoul, Kyunghee Kim-Sutre began her musical studies at the age of eight and later entered Seoul National University where she studied with Kyo-Sook Lee. Accepted at the esteemed Curtis Institute of Music, she became the student of Marilyn Costello (soloist with the Philadelphia Orchestra) for four years. After graduating from Curtis, she pursued her musical education with Susan McDonald at The Jacobs School of Music of Indiana University and Brigitte Sylvestre at the Paris Conservatoire Supérieur de Musique where she received a Premier Prix de Harpe à l’Unanimité.

Kyunghee Kim-Sutre plays a Lyon & Healy Style 11 Gold, as well as a rare 1904 instrument made by the famous French harp maker, Sébastien Érard, who invented the double-function pedal harp we know today.