Marie-Paule MILONE

A l’heure où la spécialisation fait rage, la trajectoire de Marie-Paule MILONE est de celles qui font d’elle l’une des musiciennes les plus accomplies de sa génération. Qu’on en juge seulement par sa formation qui se déploie depuis la Finlande à l’Académie Sibelius d’Helsinki auprès d’Arto Noras pour le violoncelle, jusqu’à l’Université d’Indiana aux Etats-Unis auprès de Janos Starker ; Marie-Paule MILONE bouscule les frontières et, par son talent à facettes, suscite les rencontres créatrices.

Marie-Paule MILONE étudie tout d’abord le piano et le violoncelle à Toulouse où elle obtient ses premiers prix, piano, violoncelle, musique de chambre, comme pianiste et violoncelliste. Elle est également diplômée d’harmonie, d’histoire de la musique et d’analyse.

Elle reçoit plusieurs distinctions nationales dont le prix du ministère de la culture.

Remarquée à Lucerne par Arto Noras, elle est sélectionnée pour étudier auprès de lui à l’Académie Sibelius d’Helsinki. Diplômée de l’Académie, elle donne un premier récital à Helsinki salué unanimement par la critique. Au festival de Kestely (Hongrie), elle rencontre le pianiste Gyorgy Sebök qui l’invite à l’université d’Indiana à Bloomington, où elle étudie avec Janos Starker dont elle sera l’assistante pendant trois ans.

Elle débute très rapidement un riche parcours en Europe et aux USA comme soliste (concertos de Schumann, Saint-Saens, Elgar, Brahms), elle se consacre en outre à la musique de chambre, auprès du pianiste Denis PASCAL, avec qui elle forme à la ville comme à la scène un duo remarquable, mais aussi Svetlin Roussev, Tedi Papavrami, Gérard Poulet, Eric Lacrouts, Corey Cerovsek, sans oublier l’altiste Françoise GNERI avec qui elle a formé, entre autres le trio à cordes Paule Klee.

Marie-Paule MILONE a pu être entendue au festival « Octobre en Normandie », à « l’Arsenal » de Metz, l’Opéra de Rennes, au Théâtre Impérial de Compiègne, au « Parvis » à Tarbes, au Palais des Arts à Lisbonne, Théâtre du Châtelet à Paris, au Musée d’Orsay, au Théâtre des Champs Elysées, à l’Auditorium des Halles, la Salle Gaveau, et aussi dans des émissions télévisées sur TV 5 et Muzzik. Marie-Paule MILONE est la créatrice du Trio de Régis Campo en 2008 (en compagnie de Corey Cerovsek et Denis PASCAL) à la Salle Gaveau.

Marie-Paule MILONE joue un violoncelle français de Charles-Adolphe Gand de 1850.

Marie-Paule MILONE se produit en duo également avec le pianiste Denis PASCAL. En 2010, ils ont sorti un CD consacré aux oeuvres pour piano et violoncelle de Rachmaninov chez Polymnie.