Philippe PIERLOT commence à étudier
la flûte à lage de douze ans avec le grand professeur
Joseph RAMPAL dont il sera son dernier élève.
Jean-Pierre RAMPAL et Alain MARION lui prodiguent également
leurs conseils et cinq ans plus tard, il entre au Conservatoire Supérieur
de Musique de PARIS.
Il y obtient deux brillants premiers Prix de Flûte et de Musique
de Chambre.
Peu de temps après, il remporte le Concours International de
Barcelone.
Tout en assurant le poste de première flûte solo de lOrchestre
National de France, ce qui lamène à jouer sous
la direction des plus grands chefs dorchestre, il entame une
carrière de soliste et de musique de chambre qui le conduit
dans les plus grands Festivals de France :
Colmar, Menton, Strasbourg, Evian, Midem Classique, La Chaise-Dieu,
Concerts du Dimanche matin, Flâneries de Reims etc
et dans
le monde entier :
Allemagne, Italie, Suisse, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg,
Espagne, Norvège, Pologne,Grèce, Corée et Japon.
Il est invité à jouer en soliste avec de nombreux orchestres
: Orchestre National de France,Les Virtuoses de Moscou, Orchestre
Franz Liszt de Budapest, Orchestre Lamoureux, Ensemble Orchestral
de Paris, Orchestre National de Chambre de Toulouse, Orchestre Philharmonique
de Nice, Orchestre Jean-François Paillard, Orchestre de Heilbronn,
Orchestre Symphonique de Stavanger, Frisk Orkest(Pays- Bas), Orchestre
de San-Sebastian, Orchestre de Cracovie
Eclectique dans son répertoire allant de Vivaldi à Goubaïdoulina
et Claude Bolling, passant de la flûte en bois à celle
en or, il aime partager la musique avec Marielle Nordmann, Maurice
André, Paul Meyer, Vladimir Spivakov, Olivier Charlier, Jean-Pierre
Wallez, Patrice Fontanarosa, Henri Demarquette
Il a aussi joué
souvent avec Jean-Pierre Rampal, Lily Laskine, Pierre Pierlot, Robert
Veyron-Lacroix
Philippe Pierlot est membre du trio Turner (flûte, alto et harpe)
avec Sabine Toutain et Isabelle Perrin.
Parallèlement, il consacre une part importante de son temps
à lenseignement :
Professeur titulaire dune classe supérieure au Conservatoire
National de Région de Rueil- Malmaison depuis plus de vingt
ans, il accueille de jeunes flûtistes de tous les continents
et donne des masterclasses dans le monde entier : Espagne, Italie,
Belgique, Luxembourg, Grèce, Argentine, Corée et Japon
où il se rend très régulièrement.
Directeur dune Collection aux Editions Billaudot, il sattache
à faire paraître de nombreux ouvrages pédagogiques
en faisant appel à des compositeurs tels que Edison Denisov,
Thierry Pecou etc
ainsi que des uvres de toutes les époques
enrichissant le répertoire de son instrument.
Membre du jury du Concours International Jean-Pierre Rampal, il participe
à de nombreuses rencontres nationales et internationales de
flûte .
Sa discographie comporte plus dunequinzainedenregistrements
en soliste avec orchestre, en récital et en musique de chambre
pour les firmes Erato, BMG, Arion, Maguelone, REM, Naxos etc dans
un répertoire allant de Vivaldi à Varèse et Poulenc.
Philippe PIERLOT began studying the flute
at the age of twelve, as the last student of the eminent professor,
Joseph Rampal. Jean-Pierre Rampal and Alain Marion gave him their
advice as well, and five years later he was admitted to the Conservatoire
Supérieur de Musique de PARIS, where he won two brilliant First
Prizes, in Flute and in Chamber Music. Shortly thereafter, he won
the Barcelona International Competition.
His position as first Flute Solo in the Orchestre National de France
has allowed him to play under the direction of the best conductors.
While there he also began a career as a soloist and in chamber music
concerts, playing in the most prestigious festivals in France: Evian,
Colmar, Menton, Strasbourg, Midem Classique, La Chaise-Dieu, Concerts
du Dimanche matin, Flâneries de Reims etc
Philippe PIERLOT also plays regularly in Germany, Italy, Switzerland,
Great Britain, Belgium, the Netherlands, Luxembourg, Spain, Norway,
Poland, Korea and Japan.
He has been invited as guest soloist with many orchestras: the Orchestre
National de France, Les Solistes de Moscou, Orchestre Franz Liszt
in Budapest, Orchestre des Concerts Lamoureux, the Ensemble Orchestral
de Paris, Orchestre National de Chambre de Toulouse, Orchestre Philharmonique
de Nice, Orchestre Jean-François Paillard, Orchestre de Heilbronn,
The Stavanger Symphony Orchestra, Frisk Orkest (Holland), Orchestre
de San-Sebastian, Krakow Symphony Orchestra, etc
His repertory is eclectic and goes from Vivaldi to Goubaïdoulina
and Claude Bolling, he plays on both a wooden flute and a golden one;
he has enjoyed sharing music with Marielle Nordmann, Maurice André,
Paul Meyer, Vladimir Spivakov, Olivier Charlier, Jean-Pierre Wallez,
Patrice Fontanarosa, Henri Demarquette
He also played often
with Jean-Pierre Rampal, Lily Laskine, Pierre Pierlot, Robert Veyron-Lacroix
Philippe PIERLOT is a member of the Turner Trio (flute, viola &
harp), made up of soloists from the Orchestre National de France.
At the same time, he has dedicated an important part of his time to
teaching: as tenured flute professor for high-level students at the
Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison for the
last twenty years, he welcomes young flutists from every continent.
He also gives master classes around the world: at the famous Britten
School in Perigueux where he teaches every year, in Spain, Italy,
Belgium, Luxembourg, Argentina, Korea, and in Japan where he goes
regularly.
Director of a collection for the Editions Billaudot, he has helped
publish a large number of pedagogic works, and has called upon composers
like Jean-Michel Damase, Edison Denisov, Thierry Pecou, Anthony Girard
etc. He has published works from most of the periods that enrich the
repertory of his instrument.
A jury member for the Jean-Pierre Rampal International Competition,
he has also participated in many national and international flute
conventions.
He has made more than a dozen CDs as soloist with orchestra, in recital,
and in chamber music, for Erato, BMG, Arion, Maguelone, REM, Naxos,
etc., in repertory ranging from Vivaldi to Varèse and Poulenc.
His latest CD, the complete Sonatas for flute and basso continuo Opus
2 by Michel Blavet with Richard Siegel on harpsichord, will be released
in 2002.