Emmanuelle BERTRAND

Français

Personnalité rayonnante et engagée, Emmanuelle Bertrand est reconnue comme une figure incontournable du violoncelle européen. Formée aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Lyon et Paris dans les classes de Jean Deplace et Philippe Muller, lauréate de nombreuses distinctions et concours internationaux, elle a notamment été élue « artiste de l’année » en France par le magazine Diapason et les auditeurs de France Musique (2011), Diapason d’Or de l’année pour son disque Le violoncelle parle. En 2002 elle avait été révélée au grand public par une Victoire de la Musique. En 2017 l’Académie des Beaux-Arts lui décerne le prestigieux Prix d’Interprétation Simone et Cino Del Duca.

À 25 ans elle rencontre le compositeur Henri Dutilleux qui parle d’elle comme d’une « véritable révélation ». Elle est depuis dédicataire d’œuvres de Nicolas Bacri, Édith Canat de Chizy, Pascal Amoyel, Bernard Cavanna, David Lampel, Thierry Escaich ou Benoît Menut. Elle a également donné en première mondiale Chanson pour Pierre Boulez de Luciano Berio.

C’est à cette période également qu’elle constitue un duo avec le pianiste Pascal Amoyel, son partenaire à la ville comme à la scène, avec lequel elle défend avec ferveur autant d’œuvres oubliées que de grand répertoire.

Passionnée par les liens entre la musique et le verbe, elle travaille en étroite collaboration avec Laurent Terzieff sur des textes de Jean-Pierre Siméon. En 2005 elle co-écrit et joue avec Pascal Amoyel Le Block 15 ou la Musique en résistance mis en scène par Jean Piat. En 2011, elle crée Le violoncelle de guerre en hommage à Maurice Maréchal et à son violoncelle fabriqué dans les tranchées en 1915. Elle part en tournée avec ce programme jusqu’en 2018 tour à tour avec Didier Sandre, Christophe Malavoy, Francis Perrin, François Marthouret ou Richard Bohringer. En 2020, Robin Renucci lui confie le rôle d’Agafia dans Oblomov de Gontcharov (Tréteaux de France), lui offrant de concilier les rôles de comédienne et de musicienne.

Elle se produit régulièrement en tant que soliste, notamment avec avec l’Orchestre Symphonique de Lucerne, l’Orchestre Symphonique du Grand Montréal, l’Orchestre National d’Ukraine, l’Orchestre Symphonique d’Etat de Moscou, le BBC National Orchestra of Wales, l’Orchestre Symphonique de Busan (Corée), l’Orchestre Musica Vitae de Suède, l’Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre Symphonique de Lucerne, l’Orchestre Symphonique de la RTV de Slovénie, l’Orchestre Symphonique de Wuhan (Chine), les Orchestres Nationaux de Lille, d’Ile de France, de Lorraine, les Orchestres Philharmoniques de Strasbourg, de Monte Carlo...

La saison 2021-22 verra la création d’un nouveau spectacle musico-littéraire d’après Vingt quatre heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig (mis en scène par Laurent Fréchuret, aux côtés du comédien Gilles Chabrier et de l’Ensemble Sylf) et la parution de son prochain disque consacré aux Sonates et Lieder de Brahms parait à l’été 2021 (Harmonia Mundi) qui marque le 20ème anniversaire du duo qu’elle forme avec le pianiste Pascal Amoyel.

Professeure de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2008, elle est nommée professeure de violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2021. Elle est directrice artistique du Festival de violoncelle de Beauvais depuis 2012.

English

A radiant and committed personality, Emmanuelle Bertrand is recognised as a key figure in European cello. Trained at the Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse in Lyon and Paris in the classes of Jean Deplace and Philippe Muller, she has won numerous awards and international competitions. She was elected 'artist of the year' in France by Diapason magazine and France Musique listeners (2011), and received the Diapason d'Or for her album Le violoncelle parle. In 2002 she was revealed to the general public by a Victoire de la Musique. In 2017 the Académie des Beaux-Arts awarded her the prestigious Simone and Cino Del Duca Performance Prize.

At the age of 25, she met the composer Henri Dutilleux who considered her a ' true revelation'. Since then she is dedicatee of works by Nicolas Bacri, Édith Canat de Chizy, Pascal Amoyel, Bernard Cavanna, David Lampel, Thierry Escaich and Benoît Menut. She also gave the world premiere of Chanson pour Pierre Boulez by Luciano Berio.

It was also during this period that she formed a duo with the pianist Pascal Amoyel, her partner in life as well as on stage, with whom she defends with fervour both forgotten works and the great repertoire.

Passionate about the links between music and words, she works closely with Laurent Terzieff on texts by Jean-Pierre Siméon. In 2005 she co-wrote and performed with Pascal Amoyel Le Block 15 ou la Musique en résistance directed by Jean Piat. In 2011, she created Le violoncelle de guerre as a tribute to Maurice Maréchal and his cello made in the trenches in 1915. She toured with this programme until 2018 in turn with Didier Sandre, Christophe Malavoy, Francis Perrin, François Marthouret and Richard Bohringer. In 2020, Robin Renucci entrusted her with the role of Agafia in Oblomov by Goncharov (Tréteaux de France), giving her the opportunity to combine the roles of actress and musician.

She performs regularly as a soloist, notably with the Lucerne Symphony Orchestra, the Orchestre Symphonique du Grand Montréal, the National Orchestra of Ukraine, the Moscow State Symphony Orchestra, the BBC National Orchestra of Wales, the Busan Symphony Orchestra (Korea), the Musica Vitae Orchestra of Sweden, the Quebec Symphony Orchestra, the Lucerne Symphony Orchestra, the RTV Symphony Orchestra of Slovenia, the Wuhan Symphony Orchestra (China), the National Orchestras of Lille, Ile de France, Lorraine, the Philharmonic Orchestras of Strasbourg and Monte Carlo...

The 2021-22 season will see the creation of a new musico-literary show based on Stefan Zweig's Vingt quatre heures de la vie d'une femme (directed by Laurent Fréchuret, alongside the actor Gilles Chabrier and the Ensemble Sylf) and the release of her next CD devoted to Brahms' Sonatas and Lieder, to be released in the summer of 2021 (Harmonia Mundi), which will mark the 20th anniversary of the duet she forms with the pianist Pascal Amoyel.

Professor of chamber music at the Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris since 2008, she is appointed professor of cello at the Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon in 2021. She has been artistic director of the Beauvais Cello Festival since 2012.