Brigitte BOUTHINON DUMAS

Français

La connivence de Brigitte Bouthinon-Dumas avec le piano remonte à son plus jeune âge : premier concert dès 5 ans, elle joue avec orchestre à Paris à 9 ans. Enfant, elle retient l'attention de Yvonne Lefébure avant d'être admise dans sa classe au Conservatoire national supérieur de Paris à l'âge de 14 ans. Elle suit aussi dans cet établissement les cours de Yvonne Loriod et de Germaine Mounier. Diplômée du Conservatoire national supérieur à 18 ans, Brigitte Bouthinon-Dumas poursuit une carrière de récitals et de musique de chambre. Elle a enseigné au Conservatoire de Paris /CRR de 1995 à 2012 où elle était titulaire d'une classe de piano. Brigitte Bouthinon Dumas a publié en 1993 aux éditions Cité de la musique "Mémoire d'empreintes" Pédagogie du piano. Ce volume souvent réédité et traduit en russe, est momentanément épuisé. Il a été une référence pour de nombreux pianistes et enseignants. Aujourd'hui Brigitte Bouthinon Dumas publie aux éditions Symétrie le deuxième volume de "Mémoire d'empreintes" à l'écoute des deux mains. Essai sur l'unification et la globalité des mains, ce deuxième volume accompagne chaque musicien sur le chemin de sa liberté dans son expression musicale.

On compte parmi les multiples activités de Brigitte Bouthinon-Dumas, les stages en France, à Flaine, aux Académies de Nancy , à l'Académie internationale Gyorgy Sebök à Barèges, des master-classes à l'étranger, en Pologne , en Bielorussie à Minsk, au conservatoire de Shanghai, ainsi qu'aux Académies internationales de Brasilia. Brigitte Bouthinon-Dumas est souvent sollicitée comme tuteur par les Centre de Formation des Enseignants.. Membre des jurys du Certificat d'aptitude, Brigitte Bouthinon-Dumas est également invitée aux Conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon et assure une présence active dans le recrutement des nouvelles générations d'enseignants pianistes.

En tant que pédagogue, Brigitte Bouthinon-Dumas est directrice de collection aux Editions Billaudot. Elle a par ailleurs édité elle-même chez Billaudot : -1- Piano-Adultes, volume 1 "Apprendre ou recommencer" préfacé par Anne Queffelec et François-René Duchâble, -2- Piano-Adultes, volume 2 "Pour continuer" : Bach, Bartok, Beethoven, Dutilleux, Mozart, Ravel, Schumann (etc) -3- Piano-Juniors, volume 1 "Apprendre et jouer", pièces écrites par l'auteure, -4- Next to Piano-Juniors, volume 2 avec de nombreuses pièces du répertoire -5- Beethoven, 32 variations en do mineur. Édition de travail.
La presse souligne régulièrement la sensibilité de son toucher pianistique et sa grande intelligence musicale. Lorsqu'on interroge Brigitte Bouthinon-Dumas sur le choix de ses compositeurs elle répond qu'ils sont autant de rencontres pour "avancer et comprendre l'essence même des différents styles ».

English

Brigitte Bouthinon-Dumas played the piano at the age of three and began an early career giving recitals and her first performance of a piano concerto at the age of nine. As a child she attracted the attention of Yvonne Lefébure, great international pianist and teacher, and was admitted to her class at the National Conservatory of Music in Paris when she was thirteen. There, she attended also the classes of  Yvonne Loriod and worked with the Germaine Mounier.

Since her Conservatory diploma at the age of 18, Brigitte Bouthinon-Dumas had a double career between piano recitals, chamber music on one hand,  as a permanent teacher on the other hand in different Regional Conservatories of Music in France and, for 18 years now, at the Superior Conservatory of music of Paris. Brigitte Bouthinon-Dumas already published by Les Editions de la Cité de la musique Mémoire d'empreintes - Piano pedagogy. This volume, for the time being out of print, has been reprinted a significant number of times and also translated in russian. It is still a reference for a vast number of teachers and pianists. Today, Brigitte Bouthinon-Dumas publishes with the Editions Symétrie the second volume of Mémoire d'empreintes - Listening to both hands. Essay on global unification of hands, this second volume should go with every musician on the road of his own freedom of interpretation.

Among her many activities, Brigitte Bouthinon-Dumas is invited to give master-classes in academies in France (Rencontres internationales de Nancy, Académie de Flaine, Académie György Sebok) and abroad (Poland, Shanghaï, Bielorussia, Italy, Brazil) and to teach in Centers for the training of professional musicians as well in France. She belongs to many examination boards in France, is regularly invited to the Conservatoire de La Villette and, takes a great part in recruiting the new generation of piano teachers.

As a pedagogue, Brigitte Bouthinon-Dumas is the author of  piano methods for beginners as well as for already paino players, greatly used in french piano teaching : "Piano adultes, apprendre ou recommencer", "Piano junior", published by the Editions Billaudot. Brigitte Bouthinon-Dumas is now the general editor of music scores for piano published by the well-known "Editions musicales Billaudot". In that collection, she has herself edited an original work on the score of the Beethoven's "32 variations". Somehow, Brigitte Bouthinon-Dumas brought further the "french touch" in piano practise, basing her teaching as well as her proper practise on the sound. "Listening to sound guides the hand" does she say.