Mathilde CALDERINI

Français

Reconnue pour sa sonorité pleine et veloutée, et munie d’un tempérament enjôleur, Mathilde Caldérini est l’une des flûtistes les plus demandées de sa génération sur la scène internationale. Artiste aux multiples facettes, elle aime partager sa passion pour la musique à travers ses activités de soliste, de musicienne d’orchestre et de chambriste. Mûe par la recherche de l’excellence musicale, elle décroche les premiers prix de plusieurs concours comme le prestigieux Concours International de flûte de Kobe au Japon, le Concours Buffet Crampon, le Concours de musique de chambre de Lyon et le Concours International de musique de chambre Carl Nielsen avec l’ensemble Ouranos et obtient le Prix du meilleur jeune espoir du Concours International de flûte Maxence Larrieu. Elle est également Révélation Classique de l'Adami de l’année 2012.

Depuis 2020, Mathilde est flûtiste supersoliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Elle occupait auparavant le poste de flûte solo de l’Orchestre National de Lille. Mathilde a cofondé l’Ensemble Ouranos, quintette à vent dynamique et spécialiste des collaborations de haut vol, avec le clarinettiste Amaury Viduvier. L’Ensemble Ouranos a récemment été nommé Artiste Associé de la Fondation Singer-Polignac et a enregistré son deuxième album consacré aux œuvres pour quintette à vent et piano avec Guillaume Vincent pour le label NomadMusic.

Mathilde se produit régulièrement aux côtés de solistes et chambristes renommés tels que le pianiste Guillaume Bellom, le guitariste Gabriel Bianco, le harpiste Sylvain Blassel mais aussi Aurèle Marthan, Yan Levionnois, le Quatuor Hermès, le Quatuor Hanson, Anaïs Gaudemard et elle a maintes fois partagé la scène avec Bertrand Chamayou, Renaud Capuçon, Xavier De Maistre, Gérard Caussé, David Grimal, Edgar Moreau...

En tant que soliste, elle est invitée à se produire dans le monde entier avec des orchestres renommés tels que l'Orchestre National de France, WDR Symphony Orchestra Stuttgart, Mozarteum Orchester Salzburg, Orchestre des Pays de Savoie, Bursa State Symphony Orchestra, Tokyo Ensemble, Hyogo Performing Arts orchestra of Osaka, Sinfonia Varsovia... Au delà de ses deux enregistrements avec l’ensemble Ouranos, Mathilde a récemment participé à plusieurs projets d’enregistrements : l’album solo « Psyché » de la chanteuse Ambroisine Bré avec le pianiste Ismaël Margain, les nouvelles oeuvres « Lovescapes » du compositeur Johan Farjot chez Alpha mais aussi un enregistrement inédit des oeuvres de la compositrice Charlotte Sohy réalisé par la Boîte à Pépite, label et organisation qui met en lumière les compositrices injustement oubliées.

Originaire de Savoie, Mathilde CALDERINI a commencé la flûte à Thonon-les-Bains puis au Conservatoire de Chambéry avec André Guerin. Elle a ensuite étudié auprès de Claude LEFEBVRE au CRR de Paris, puis avec Sophie CHERRIER et Vincent LUCAS au CNSM de Paris. Elle s'est enfin perfectionnée à la Royal Academy of Music de Londres auprès de William BENNETT et Samuel COLES.