Artiste saluée pour son expressivité et l’originalité de ses projets, Sandrine Chatron est une
harpiste curieuse et défricheuse, aux multiples facettes.
Professeure de harpe à la Haute Ecole de Musique de Genève depuis septembre 2018, elle est
également harpe solo au Nederlands Philharmonisch Orkest/ Nederlands Kamerorkest depuis
2009 et enseigne au Conservatorium d’Amsterdam depuis 2012.
En tant que soliste elle explore avec passion un large répertoire, de la harpe à simple
mouvement à la création contemporaine. Elle a joué en soliste avec le Nederlands Kamerorkest,
La Grande Ecurie-La chambre du Roy, l'Ensemble Fa, l'orchestre Symphonique Libanais, Le Hong-
Kong Chinese Orchestra, l'ensemble Calliopée, notamment au Théâtre des Champs-Elysées et au
Concertgebouw d’Amsterdam.
Elle participe à de nombreux festivals comme le festival Présences, le festival Messian, le festival de
Sablé, la saison musicale de Royaumont, Les Heures Musicales du Haut-Anjou, le Festival Messian,
le Festival de Strasbourg, le Cambridge Summer Festival, le French May de Hong Kong, le
Palazetto Bru Zane à Venise, Amici della Musica Padova, etc.
Elle a pour partenaires des artistes tels qu'Ophélie Gaillard, Nicolas Dautricourt, Lise Berthaud,
Gordan Nikolić, Michael Bennett, François Salque, Eric-Maria Couturier, Maud Lovett, Maté Suczs,
Jacques Zoon, Daniel Isoir, le quatuor Elias, etc.
Membre du Trio Polycordes (depuis 2008), Sandrine Chatron se produit dans de nombreux festivals
en France et à l'étranger (Maroc, Canada, Chine, Japon, Etats-Unis) aussi bien en récital qu'en
musique de chambre. Elle participe à des productions avec le chœur de Radio-France, le chœur
Accentus, l'ensemble Philidor, L'Itinéraire, Carpe Diem, Calliopée.
Elle a créé de nombreuses œuvres, notamment des concerti de Krystof Maratka (Cd Dux 2010),
Ricardo Nillni (Cd L'empreinte Digitale 2017, avec Alexis Descharmes), ainsi que des œuvres
d'Alexandros Markeas, Frédérik Martin, Luis Naon, Edith Canat de Chizy, Susumu Yoshida, Robin
de Raaff, Rozalie Hirs, Sylvain Kassap, Philippe Schoeller, Fabien Cali, Lynne Plowman, etc.
Elle a enregistré plusieurs albums solos chaleureusement accueillis par la critique (« André Caplet
et ses contemporains » avec le quatuor Elias chez Ambroisie, « Le salon de musique de Marie-
Antoinette » Naïve), ainsi que plusieurs disques de musique de chambre pour les labels Hortus,
Salamandre, Alpha, La Follia-Madrigal, Arion. En 2017, elle publie pour Aparté un album solo « A
British Promenade », qui met en valeur le répertoire britannique avec harpe au XXe siècle (avec
Ophélie Gaillard et Michael Bennett), ainsi que deux albums avec le Trio Polycordes pour La Follia-
Madrigal.
Elle collabore avec l’Ensemble Intercontemporain, l 'Ensemble Klangforum-Wien, le Royal
Concertgebouw Orchestra, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de la Suisse Romande,
les Berliner Philharmoniker et le Lucerne Festival Orchestra, et a joué sous la direction de chefs
tels Claudio Abbado, Ricardo Mutti, Georges Prêtre, Sir Simon Rattle, Pierre Boulez, Daniele
Gatti, Daniel Harding. Elle se produit aux festivals de Edinburgh, Lucerne, Prom’s London,
Musica, Salzbourg, Aix-en-Provence.
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de musique de Paris en 1994 en harpe et en
musique de chambre, Sandrine Chatron est lauréate des Concours Louise Charpentier (1998),
de musique de chambre d’Arles (1999), et de la Fondation Banque Populaire (2000) et de la
Fondation Tissier-Grandpierre (2019). Elle a étudié avec Gérard Devos, Marie-Claire Jamet,
Frédérique Cambreling et Germaine Lorenzini.
Sandrine Chatron is a versatile harpist, who was awarded first prize for harp and chamber music at the
Conservatoire National Superieur de Musique de Paris in 1995. She studied with Gérard Devos, M.C
Jamet, F. Cambreling and G. Lorenzini. Winner of several prizes at various harp competitions, she is also
a Banque Populaire Foundation and Fondation Tissier-Grandpierre award winner. She has a bachelor’s
degree in Musicology from the Sorbonne University.
Solo-harpist of the Netherlands Philarmonic Orchestra since 2009, she has been principal harp teacher at
the Haute Ecole de musique de Genève since 2018 and has taught at the Conservatorium van Amsterdam
since 2012. In September 2024 she will take over as head of the Harp faculty in Amsterdam. She has led
many audition training programmes, and has regularly given masterclasses in Europe and further afield.
Member of the Trio Polycordes since 2008, a formation focusing on new repertoire, she has premiered
works by Edith Canat de Chizy, Philippe Schöeller, Alexandros Markeas and new works by many other
composers. She collaborates regularly with different chamber music ensembles such as the Elias Quartet
and the Ensemble Calliopée. As a soloist, she has appeared across Europe, Asia and North America,
including appearances at the Théâtre des Champs-Elysées and at the Amsterdam Concertgebouw.
She has performed regularly with the Ensemble Intercontemporain, with whom she recorded Pierre
Boulez's Sur Incises for Deutsche Grammophon. She has worked with the principal French orchestras
such as Opéra de Paris, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de
Radio-France and the Orchestre du Capitole de Toulouse. She has also performed with the Klangforum
Wien, the Mahler Chamber Orchestra, the Berliner Philharmoniker, the Royal Concertgebouw Orchestra,
and the Lucerne Festival Orchestra, working with such conductors as C. Abbado, R.Muti, P. Boulez and
D. Harding, Sir S. Rattle, G Prêtre, T. Sokiev, L. Viotti, amongst others.
Solo recordings well acclaimed by the critics, include a recital disc of British Music for Aparte « A British
Promenade », « André Caplet et ses contemporains » for Ambroisie, “Le Salon de Musique de Marie-
Antoinette” for Naïve, and the premiere recording of the concertos for Harp by Kristof Maratka and
Ricardo Nillni. She appears in numerous other chamber music cd’s for the labels Alpha, Salamandre ,
Hortus.
On historical harps she has worked with Les musiciens de Saint-Julien, Le Concert de la Loge, Le Cercle
de l’harmonie and La Grande Écurie et la Chambre du Roy