Jean-Marie COTTET

Français

Après ses études au CNR de Lyon et au conservatoire de Genève, Jean-Marie COTTET devient titulaire de cinq Premiers Prix au C.N.S.M. de Paris: piano, musique de chambre, harmonie, contrepoint et accompagnement au piano.
En cycle de perfectionnement avec Jacques ROUVIER pour le piano, et Jean HUBEAU pour la musique de chambre, il inscrit à son palmarès une série de récompenses dans les concours internationaux: “Jaen”(Espagne, 1983),“Casadesus” (Cleveland, 1985), “Dino Ciani” (Milano, 1986), finaliste ”Clara Haskil” (Vevey, 1987).
Il complète sa formation au “Banff center”, Canada, (M. PRESSLER, G. SEBOK), ainsi qu’à Londres avec Maria CURCIO.
Depuis, ses concerts le conduisent sur plusieurs continents: Europe, Asie, Amérique ainsi qu’au Moyen-Orient.
Jean-Marie COTTET joue en solo, avec orchestre ainsi qu’en musique de chambre qu’il pratique dans les formations les plus variées; ses partenaires sont Emma JOHNSON, Gérard POULET, Yvan CHIFFOLEAU, Jacques ROUVIER, Michel ARRIGNON; il fonde en outre le Duo CHIN-COTTET avec Judy CHIN (2 pianos).
Il enregistre régulièrement pour radios, télévisions et sur CD: (REM, Una Corda, MFA); “St Petersbourg, les derniers romantiques” est paru en 2001 chez QUANTUM.

Compositeur (prix “Marcel Joste” à dix-huit ans) et directeur de collection aux éditions COMBRE, Jean-Marie COTTET est soliste permanent de l’“Ensemble COURT-CIRCUIT”. Son rapport naturel avec la musique de notre temps s’exprime fréquemment par des créations mondiales (concerto de Roger REYNOLDS en 2001 au centre Georges Pompidou à Paris, concertos de Martin MATALON et de Philippe HUREL en 2002).

Jean-Marie COTTET est professeur titulaire au Conservatoire Supérieur de Paris/CNR, et invité chaque année à donner des masterclasses en France (Nice, Nancy, Courchevel) et à l’étranger (Europe, extrême-orient).