Roland DAUGAREIL

Né dans une famille où l’art et la vie se conjuguent au travers de l’ébénisterie et de la peinture, Roland Daugareil a trouvé sa passion dans la musique.
Après plusieurs 1er Prix au CNSM de Paris, il poursuit ses études avec pour professeurs, Pierre Doukan, Yehudi Menuhin, Sandor Vegh, Isaac Stern et obtient le 1er prix du Concours International de Stresa puis plusieurs Prix à Londres, Naples, Belgrade, Sion. Fondateur et 1er violon du Quatuor Ravel, Roland Daugareil devient soliste de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, puis Concertmaster du Philharmonique de Radio-France, Guest-Concertmaster en particulier de Carlo-Maria Giulini dans de nombreux Orchestres aux Etats-Unis, en Asie, en Suisse Romande.
Concertmaster de l’Orchestre de Paris de 1996 à 2021, il a réalisé de nom-breuses créations et s’est produit en soliste sous la direction de grands chefs tels Zubin Mehta, Seiji Ozawa, Christoph Von Dohnányi, Sir Georg Solti, Carlo Maria Giulini, Lorin Maazel, Bernard Haitink, Paavo Jarvi, Klaus Makela, Riccardo Chailly.
Roland Daugareil partage sa passion de la musique de chambre, notam-ment avec Christoph Eschenbach, Hélène Grimaud, Yuri Bashmet, Mena-hem Pressler, Lang Lang, Bruno Canino, Gil Shaham, Philippe Muller,… Il a réalisé une nombreuse discographie saluée par la critique et par un Prix du disque, avec une 30e d’œuvres de musique de chambre et concertos. Invité en tant que membre du jury dans les Concours Internationaux de Violon, Roland Daugareil a enseigné au CNSM de Lyon, au CRR de Paris et de Bordeaux, en Hollande, et a été Président et Directeur Artistique de l‘Académie Internationale de Musique de Biarritz.
Actuellement Professeur de violon au CNSM de Paris depuis 2001, il en-seigne aussi aux Etats-Unis et régulièrement au Japon, ce qui lui a permis d' être reçu au Palais Akasaka pour un concert privé pour l’Empereur du Japon Akihito. Roland Daugareil est "Chevalier de l'Ordre National du Mérite » et "Cheva-lier des Arts et des Lettres » et a reçu la Médaille de la Ville de Paris et le Prix Darius Milhaud.
Roland Daugareil joue « Txinka », Stradivarius de 1708.