Henri DEMARQUETTE

Français

« Musicien passionné et personnalité aux facettes multiples, Henri Demarquette joue du violoncelle comme on embrase une forêt profonde ; pas un de ses coups d’archet ne laisse indifférent car il réveille l’inconscient de la musique » O. Bellamy (Le Monde de la Musique)

Henri Demarquette, né en 1970, entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il étudie avec Philippe Muller et Maurice Gendron. Titulaire d’un Premier Prix à l’unanimité, il travaille également avec Pierre Fournier et Paul Tortelier, puis, avec Janos Starker à Bloomington aux Etats-Unis. Sa carrière prend un essor international qui le conduit dans de nombreuses capitales accompagné des plus grands orchestres français ou étrangers ou en compagnie de ses partenaires pianistes privilégiés : Boris Berezovsky, Michel Dalberto, Jean-Bernard Pommier, Fabrizio Chiovetta, Jean-Frédéric Neuburger.
Henri Demarquette est l’initiateur de Vocello, une formation originale pour violoncelle et chœur a capella avec l’Ensemble Vocal Sequenza 9.3. Ce programme réunit des œuvres de la Renaissance en regard aux musiques contemporaines. Depuis 2012, de nombreuses œuvres nouvelles ont été composées pour cette formation. Courant 2016, Vocello a été en résidence au Collège des Bernardins.
Depuis 2012, il est invité plusieurs fois par Michel Onfray à intervenir dans le cadre de l’Université Populaire de Caen. En compagnie de Jean-Yves Clément, essayiste, poète, musicien, il évoque divers aspects de la musique sous forme de causeries-conférences.
Cette ouverture d’esprit se reflète dans une discographie éclectique, couronnée de nombreuses distinctions en France et à l’étranger. 
Henri Demarquette a reçu de l’académie des Beaux-Arts le Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca. Il enseigne actuellement à l’École Normale de musique Cortot de Paris. Il joue un violoncelle de Goffredo Cappa de 1700.

Crédit photo : Jean-Marc Solta

English

“An enthusiastic musician with a multi-faceted personality, Henri Demarquette plays the cello as if setting a deep forest ablaze; not a single stroke of his bow leaves the listener indifferent because he awakens music’s subconscious” O. Bellamy (Le Monde de la Musique)

As a young, brilliant musician Henri Demarquette attended the Conservatoire national supérieur de musique in Paris at the age of thirteen and studied with Philippe Muller and Maurice Gendron. His talent was quickly noticed and he was unanimously awarded the Conservatoire’s first prize which lead him to work with Pierre Fournier and Paul Tortelier in Paris, and Janos Starker in Bloomington, USA.
Already familiar with the stage, Demarquette made his concert debut at seventeen in a recital at Théâtre du Châtelet in Paris. He caught the attention of Lord Yehudi Menuhin, who invited him to play Dvořák’s Cello Concerto with him in Prague and Paris.

His career then took an international turn and he was invited to perform across the world with some of the greatest French and international orchestras: most recently Orchestre National de France, London Philharmonic, Weiner KammerOrchester, Ensemble Orchestral De Paris, Tokyo Symphony Orchestra, Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Sinfonia Varsovia, and Neue Philharmonie Westfalen. He also appeared with his favourite piano-partners Boris Berezovsky, Michel Dalberto, Jean-Bernard Pommier, Fabrizio Chiovetta and Jean-Frédéric Neuburger. In 2015 he co-founded a string quartet with Augustin Dumay, Svetlin Roussev, and Miguel da Silva. 
Extremely creative and passionate, Henri Demarquette is involved in many parallel projects. In 2014 he performed in an eclectic programme with music from Bach to Galliano in a duet with the French accordionist Richard Galliano, and premiered Contrastes for accordion, cello and orchestra with Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. That same year, together with L’Ensemble Vocal Sequenza 9.3., he created  “Vocello”, an original ensemble for cello and a cappella choir conducted by Catherine Simonpietri.
Henri Demarquette teaches at Ecole Normale de Musique Cortot in Paris.
He plays a Goffredo Cappa cello dated 1700.