Jean FERRANDIS

Lors d’une exécution du concerto de Mozart K314, Léonard Bernstein le remarque et s’écrie en l’entendant jouer l’adagio : " C’est Pan lui-même ! ". Fort de cette rencontre artistique, Léonard Bernstein composera une cadence pour Jean Ferrandis. Après avoir obtenu le premier prix à l’unanimité dans la classe de Maxence Larrieu au Conservatoire National Supérieur de Lyon en 1985, Jean Ferrandis sera successivement lauréat des concours internationaux " Maria Canals " de Barcelone en 1982, " Young Concert Artists " de New York en 1985, et la même année, à Munich. En 1986, il se voit attribuer le Grand Prix du Concours international de flûte du " Printemps de Prague ". Suivront alors de nombreux concerts à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord, où il joue en récital, en musique de chambre, ou en soliste avec orchestre dans les salles les plus prestigieuses telles que la Salle Pleyel et le Théâtre des Champs Elysées à Paris, le Vigado de Budapest, Alice Tully Hall à New York, le Taïpei Arts Centre, le Palais de la Musica à Barcelone, sous la direction de L. Bernstein, Tibor Varga, Laurent Petitgirard, ou encore Yoram David. Il est également invité à participer à de nombreux festivals, citons parmi eux " Lanaudière " au Canada, " Sicn ", " printemps de Budapest ", " Midem " de Cannes, et " Berlioz ". Jean Ferrandis se produit en musique de chambre avec d’autres artistes d’exception tels que Marielle Nordmann, Jean-Philippe Collard, Jean-Marc Luisada, Emile Naoumoff, Caroline Sageman, Ivry Gitlis, Dominique de Williencourt, Gérard Poulet, Michel Michalakakos, Henri Demarquette. Il joue également en France et à l’étranger avec son trio " Differans " (flûte, hautbois, basson).

Parallèlement à son activité de concertiste, il est professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Il donne régulièrement des Master Classes au Japon, aux Etats-Unis, et en Corée. En 1998, il a ainsi été élu " Artiste en résidence " au Lotos de New York. Il mène également une carrière de chef d’orchestre avec des ensembles tels que la camerata de Saint-Pétersbourg, ou l’orchestre Saint-Christophe de Vilnius. Ses enregistrements incluent des œuvres de Honneger et d’Indy, ainsi que l’intégrale des concerti de Mozart avec Marie Pierre Langlamet (Harpe solo du Berliner Philharmoniker). Au printemps 2000, il réalise un CD des " Sonatines " et " Arpegionne " de Schubert avec le pianiste Emile Naoumoff pour le label La Follia Madrigal.

En 2003, Jean Ferrandis s’est produit à Tokyo (Hamarikiu Hall) à Londres (Wigmore Hall) et Moscou (Conservatoire Tchaïkovski) en 2004 a venise ( la fenice); et sortira la même année un CD des concerti de C.P.E Bach avec l’orchestre Saint-Christophe de Vilnius.