Boris Garlitsky est un musicien dune extreme vivacité,
dun grande souplesse et dune vive intelligence, au
timbre merveilleusement rond et à la technique solide
Premier violon à lOrchestre Philharmonique de Londres,
M.Garlitsky se range parmi les Concert Masters des
meilleurs orchestres du monde, que ce soit à NewYork,
Vienne, Berlin etc., et peut jouer un rôle exeptionnel
dans tous les grands orchestres internationaux.
Ainsi parle Kurt Masur, lun des meilleurs chefs dorchestre du vingtième siècle, avec qui Boris Garlitsky a travaillé de nombreuses années. Pourtant, les paroles de M.Masur ne rendent compte que dune partie de la richesse musicale de Boris Garlitsky.
Né à Moscou, BG a reçu ses premières leçons de musique de son père, auteur de la Méthode de référence pour jeunes violonistes « Pas à Pas ». Il a étudie avec Professeur Yankelevich au Conservatoire de Moscou, avant de devenir premier violon pour « Les Virtuosi de Moscou ». En 1982, Boris Garlitsky remporta le concours italien Paganini et commença sa carrière de soliste. Depuis, il a joué avec entre autres lOrchestre Philharmonique de Londres, lOrchestre de Radio de Vienne, lOrchestre de Chambre de Philadelphie, avec aussi lOrchestre Giuseppe Verdi situé à Milan et lOrchestre britannique « The Age of Enlightement ».
Ses interprétations du concerto de Schostakovich avec lOrchestre National de Lyon furent applaudies par la presse. Il fout tout lart de Boris Garlitsky, digne du créateur de luvre, David Oistrakh, pour limposer avec intensité et une force de persuasion irrésistible, commenta Lyon Figaro.
Boris Garlitsky fut le digne partenaire dAnne-Sophie Mutter dans le double concerto de Bach quils interprétèrent ensemble avec le Philharmonie de Londres. Le gigantesque dernier mouvement de la Partita en ré mineur, la fameuse Chaconne de Bach
par M.Garlitsky en a fait un concert dune classe exceptionnelle
, écrit le critique Allemand, Dr.Karl Georg Berg.
B.Garlitsky est un interprète hors pair de musique de chambre, son Trio Hermitage est
sans aucun doute lun des meilleurs de son genre, commenta Le Strad.
Cette douce exaltation de la musique de chambre qui exprime des choses intimes et profondes qui vous vont droit au cur et port au rêve » (Nice Matin)
Le charisme de Boris Garlitsky est flagrant, patent. Et il peut être! Un premier violon dune telle présence et prestance est une bénédiction pour nimporte quelle formation! (La Montagne).
M.Garlitsky participe activement à festivals de musique internationaux. Il travaille alors avec les studios de BBC, Naxos, Denon, Chandos, Polimnie.
Aujourdhui, M. Garlitsky consacre une grande partie de son temps à lenseignement.
Il occupe une chaire dans deux Instituts de musique remarquables, le Conservatoire National Supérieur de Paris et Folkwang Universität der Künste, Essen (Germany).
De plus, M. Garlitsky propose chaque année des Master Classes dans les célèbres institutions musicales, tells que Curtis Institute in Philadelphia, the Peabody Conservatoty de Baltimore, Hanns Eisler Musikhochschule de Berlin et Academie de Kronberg, entre autres.
M. Garlitsky fait partie de jury de concours internationaux en Koree, Nouvelle Zélande, Lituanie etc