Hiroko ISHIGAME

Français

A l’issue de sa carrière comme assistante à l’Université Nationale des Beaux-arts, Hiroko Ishigame est au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon en tant que boursière de la Fondation Rotary International et obtient son diplôme de Licence (DNSPM) et de Master de l’accompagnement au piano. Elle effectue notamment son recherche de la réduction d’orchestre au piano et de l’interprétation des œuvres de Gabriel Fauré. Elle poursuit son recherche de l’interprétation de mélodie française avec François Le Roux, Anne Le Bozec à l’académie internationale de la mélodie française à Toulouse.

Hiroko Ishigame commence en même temps son expérience de chef de chant à l’Opéra National de Lyon, aux Solistes et Chœurs de Lyon-Bernard Tétu et avec l’Orchestre National de Lyon (pour les productions de Survivant de Varsovie de Schönberg, Requiem de Berlioz, 9e Symphonie de Beethoven, L’enfant et les sortilèges et L’heure espagnoole of Ravel), au Centre de la Voix Rhône-Alpes, au Théâtre National des Louvrais, à l’Orchestre Symphonique Lyonnais.

Elle est aussi constamment chambriste et accompagnatrice instrumentale. Elle s’engage comme professeur de déchiffrage et accompagnatrice instrumentale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise en 2012. Elle se produit dans de nombreux concerts, elle est invitée aux festivals et master-classes de musique comme Académie internationale des instruments à vent d’Hamamatsu, de Pablo Casals, du Grand Nancy, de Cagliari, de Kyoto et Festival MusicAlp entre autres.

Aussi très passionnée par le domaine du ballet, elle travaille à Ballett de Deutsche Oper am Rhein en 2013-2015 comme répétitrice sous Martin Schläpfer.

Depuis en 2015 elle est de nouveau chef de chant au Städtische Theater Ulm puis au Städtische Theater Münster, au Sinfonieorchester Münster.

Elle étudie le piano avec Yoko Watanabe, Fumio Ishibashi, Kenji Watanabe, Yu Kakuno et Billy Eidi, l’accompagnement au piano avec Tasuya Hayashi, Akiko Fujita, Takehiko Yamada, Jean Koerner, Michel Tranchant et David Selig, l’interprétation d’opéras avec Sébastien Driant et Christoph Stöcker, la direction avec Inna Bathyk. Elle est lauréate du prix d’excellence au concours de musique Dichler à Vienne.

English

Hiroko Ishigame was born in Japan. After her carrier as assistant at the Tokyo University of the Arts(Geidai), with a scholarship of the Rotary Foundation, she completed her studies at the Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon with a buildup course and a Master degree in piano accompaniment. She has learned the piano, sight-reading, transposition, cembalo, conducting, and especially the orchestra-score reading on piano, and the execution of Gabriel Fauré’s works.

She pursued her research of the execution of French songs with François Le Roux, Anne Le Bozec at the international academy of French songs in Toulouse.

She started simultaneously having her experiences as a vocal coach at the National Opera of Lyon, National Orchestra of Lyon(Many productions by L,Slatkin like Survivor from Warsaw of Schönberg, Requiem of Berlioz, Sinfonie No,9 of Beethoven, L’enfant et les sortilèges et L’ heure espagnole of Ravel), at Solistes et Chœurs de Lyon-Bernard Tétu, at Centre de la Voix Rhône-Alpes, at the National Theater of Louvrais, at l’Orchestre Symphonique Lyonnais.

Hiroko Ishigame is unceasingly a chamber music player and an instrumental accompanist. She workd as a professor of sight-reading and an instrumental accompanist in Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise in 2012. She has been invited to many music festivals and master classes like Hamamatsu international wind instrument academy(Japan), Pablo Casals Festival in Prades(France), Music academy of Nancy(France), Cagliari(Italy), Kyoto(Japan), Festival MusicAlp(France) etc.

Having a big enthusiasm for ballet accompaniment, she was a company pianist at the Ballet of Deutsche Oper am Rhein from 2013 to 2015 under Martin Schläpfer. Since 2015 she is a vocal coach at the Städtische Theater Ulm and and then at the Städtische Theater Münster.

She studied the piano with Yoko Watanabe, Fumio Ishibashi, Kenji Watanabe,Yu Kakuno and Billy Eidi, piano accompaniment and sight reading with Tatsuya Hayashi, Akiko Fujita, Takehiko Yamada, Jean Koerner, Michel Tranchant et David Selig, opera interpretation with Sébastien Driant et Christoph Stöcker, conducting with Inna Bathyk. She got the prize of excellence in the Dr. Josef Dichler competition in Vienna.

日本語

東京藝術大学教育研究助手を経て、国際ロータリー財団スカラシップを受け渡仏。リヨン国立高等音楽院にてピアノ、ピアノ伴奏、初見、移調、スコアリーディング、チェンバロ、声楽、合唱指揮等の研鑽を積み、国家演奏家資格および修士号取得。フランス・トゥールーズにてフランス歌曲アカデミーを修了、コレペティトゥアとして活動を開始する。

リヨン国立歌劇場、Solistes et Chœurs de Lyon Bernard Tétuをはじめ、数多くの劇場、声楽団体にて稽古ピアニストを務める。2013年フランス国立ルーヴレ劇場にてドニゼッティ「ランメルモールのルチア」、同年Orchestre Symphonique Lyonnaisにてプッチーニ「トスカ」、フランス国立リヨン管弦楽団では2012年以降シェーンベルク「ワルシャワの生き残り」、ベートーヴェン「交響曲第9番」、ベルリオーズ「レクイエム」、ラヴェル「子供と魔法」「スペインの時計」等、首席指揮者スラットキンによる多くのプロジェクトに参加。ローヌ=アルプ声楽センター講師等、後進の指導も継続的に行う。

室内楽奏者、器楽伴奏ピアニストとしても常に第一線で活躍する。セルジー・ポントワーズ地方音楽院にて器楽科初見奏講師及び器楽科伴奏指導員を務め、浜松国際管楽器アカデミー、パブロ・カザルス国際音楽祭、ナンシー国際音楽アカデミー、ムジークアルプ国際音楽アカデミー、イタリア・カリアリ国際音楽アカデミー、京都フランス音楽アカデミー等、多くの国際音楽祭及びマスタークラスに公式ピアニストとして参加。

バレエコレペティトゥアとしても活動し、2013~2015年にはM.シュレプファー芸術監督の下、ライン・ドイツ歌劇場カンパニーピアニストを務める。2015年以降はウルム市立歌劇場、次いでミュンスター市立歌劇場にて、再びオペラコレペティトゥアを務めている。 ピアノを種井幸子、渡辺洋子、角野裕、渡辺健二、石橋史生、Billy Eidiの各氏に、ピアノ伴奏法を藤田朗子、山田武彦、林達也、Michel Tranchant、David Selig、オペラ演奏法をSébastien Driant、Christoph Stöckerの各氏に師事。2006年多摩フレッシュ・コンサート出演。2007年ディヒラー国際音楽コンクール(ウィーン)優秀賞受賞。2010年東京にてリサイタル開催。埼玉県音楽家協会会員。

DEUTSCH

Hiroko Ishigame schloss ihre Ausbildung nach einem Aufbaustudium sowie einem Master im Fach Klavierbegleitung – Klavier, Blattspiel, Transposition, Partiturblattspiel, Oper, Liedbegleitung, Kammermusik, Dirigieren, Cembalo - am Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon ab.

Während ihres Studiums hat Hiroko Ishigame erfolgreich am Dr. Josef Dichler Klavierwettbewerb in Wien teilgenommen und wirkte als Pädagogin an der Tokyo University of the Arts, am Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, beim Festival MusicAlp.

Erste Engagements als Korrepetitorin führten sie beim Orchestre National de Lyon sowie an der Opéra National de Lyon, beim Ballett am Rhein(Deutsche Oper am Rhein), Theater Ulm, Theater Münster.