Laurent LEFEVRE

Laurent Lefèvre, basson solo de l'Orchestre de l'Opéra de Paris et professeur de basson allemand au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ( CNSMDP ), est considéré comme le meilleur bassoniste de sa génération.

Il débute ses études à l'âge de 9 ans dans sa ville natale de Charleville-Mézières avant d'intégrer le CNSMDP 5 ans plus tard et de se perfectionner auprès de Maurice ALLARD et Gilbert AUDIN. C'est en remportant les 1ers Prix de concours de Toulon ( 1988 ), de l'IDRS ( 1989 ) et du prestigieux Concours d'Exécution Musicale de Genève ( 1995 ), le 2è Prix ( année sans 1er Prix ) de l'ARD de Münich ( 1993 ) et le Prix Spécial du jury au concours de Tokyo avec le Quintette Debussy, le 1er Prix du Concours International de Musique de Chambre de la ville de Paris avec l'Octuor à Vent Paris-Bastille, qu'il accède à la consécration internationale.

Laurent Lefèvre se produit en soliste et donne des master-class dans le monde entier. Il joue également dans les salles de concerts les plus prestigieuses ( Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne, Royal Albert Hall à Londres avec le Mahler Chamber Orchestra, la Philharmonie de Paris, Bunkamurahall avec l'Opéra de Paris, et Kultur und Kongresszentrum Luzern ( KKL ) avec le Lucerne Festival Orchestra. )

Membre de l'Orchestre de l'Opéra de Paris depuis 1991 et du Mahler Chamber Orchestra depuis 2007, il a joué sous la direction des plus grands chefs tels que Claudio ABBADO, Pierre BOULEZ, Seiji OZAWA, Myung-Whun CHUNG, Valery GERGIEV, Daniel HARDING, Daniele GATTI, Andris NELSONS, Bernard HAITINK.

Il est particulièrement actif en tant que chambriste au sein du Quintette à vent Claude Debussy et de l'ensemble à vent Paris-Bastille avec lesquels il a enregistré les Sérénades de Mozart, l'octuor de Beethoven, les six bagatelles et les dix pièces de Ligeti ( Harmonia Mundi ), l'intégrale de la musique de chambre de Francis Poulenc avec le pianiste Alexandre THARAUD ( Naxos ), les trois quatuors pour basson et cordes de François Devienne ( Harmonia Mundi ), le duet-concertino pour basson, clarinette, orchestre à cordes et harpe de Richard Strauss ( Quantum ), les Sérénades de Richard Strauss avec le hautboïste François LELEUX ( Sony ).