Chantal MATHIAS

Français

Chantal Mathias a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de chant lyrique, d’acoustique musicale et de pédagogie. Elle se prépare alors plus spécialement à la scène lors de son passage à l’opéra-studio des « jeunes voix du Rhin ».

Elle débute, entre autre, dans les rôles de Madama Cortese ( il viaggio a Reims , Rossini) à Avignon ou dans La voix humaine de Poulenc à Prague. Elle est alors engagée dans la troupe de Lübeck (Allemagne) comme membre permanent entre 2000 et 2008 : Elle s’y produit dans des rôles aussi variés que Michaela ( Carmen , Bizet), Marguerite ( Faust , Gounod), la veuve joyeuse ( die lustige Witwe , Léhar),la Csardas ( Csardas Fürstin , Kalman), la Contessa ( le nozze di Figaro , Mozart), Pamina ( die Zauberflöte , Mozart), Donna Elvira ( Don Giovanni , Mozart), Tatiana ( Eugène Oneguine , Tchaïkovsky), Elisabeth Zimmer ( Elegie für junge Liebende , Henze), Cendrillon et Grisélidis (Massenet)...

Elle est parallèlement invitée à se produire en récital dans des festivals tels que ceux de Savonnlina (Finlande), Porto (Portugal), Gordes, du Vexin, de l’Eure Poétique et musicale, des Nancyphoni...

Depuis la rentrée 2008, elle est professeur au C.N.S.M. de Paris, et commence à donner des master-class sur la musique française, notamment à Erevan (Arménie) et à Graz (Autriche).

English

Chantal Mathias was born in Paris. A former member of « les jeunes voix du Rhin » in Strasbourg, she made her operatic debut with a production of Il viaggo a Reims in Avignon, and la voix humaine in the Prague State Opera.

Soon afterwards, she became a member of the Lübeck Theatre (Germany), and performed there such roles as Michaela from Carmen , Marguerite from Faust , die lustige Witwe , die Csardas Fürstin , la Contessa from le nozze di Figaro , Pamina from die Zauberflöte , Donna Elvira from Don Giovanni , Tatiana from Eugène Oneguine , Elisabeth Zimmer from Elegie for jung lovers, Massenet’s Cendrillon and Grisélidis…

Other appearances have included Dublin, as Marguerite, Wuppertal as Contessa, or Vienna in the world premiere of Hallgrimson’s die Wält der Zwichenfälle. She is currently a professor at the Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.