Akiko NANASHIMA

Français

Après avoir obtenu un premier prix au Concours National Mainichi des Jeunes Violonistes Japonais durant sa scolarité secondaire à L’Ecole Supérieure de Musique Toho à Tokyo, Akiko Nanashima entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle y poursuit son éducation musicale auprès de Michèle Auclair, de Geneviève Joy, Henri Dutilleux et Jeanne-Marie Darré et se sensibilise à l’enseignement en devenant l’assistante de Michèle Auclair, commençant ainsi à former plusieurs élèves.

Durant son troisième cycle au CNSM de Paris, elle effectue de nombreuses tournées au Japon et est lauréate de plusieurs concours internationaux. En 1979, elle est la première femme à intégrer l’Ensemble Orchestral de Paris où elle est premier violon. Elle poursuit sa tournée en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique de Sud et effectue des enregistrements pour des radios et télévisions diverses. Akiko se consacre par ailleurs à l’enseignement du violon : elle est professeure au CRD d’Aulnay-sous-Bois de 1982 à 2019 et au CRR de Boulogne de 2007 à 2019.

En 2002, la Cité de la Musique l’invite à participer à la publication de la dernière édition de 10 ans avec le violon. Cet ouvrage connaît un vif succès et sert de référence dans de nombreux conservatoires Français et Européens. Akiko a ainsi contribué à former de nombreux musiciens et enseignants, exerçant aujourd’hui leur activité dans des conservatoires et orchestres en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et particulièrement au Japon et Chine.

Ces dernières années, elle s’attache à promouvoir la musique française au Japon en jouant régulièrement lors de cycles de concert qu’elle co-organise. En 2012, elle s’associe au pianiste Jacques Gauthier et au violoncelliste Philippe Müller pour réaliser le premier enregistrement mondial du trio de Jean Cras.
Akiko poursuit actuellement son activité de chambriste et participe, tout en dispensant des masterclasses, à l’organisation de l’Académie de musique – Festival Musicalp où elle enseigne également.

七島晶子

桐朋学園高等学校音楽科在学中に毎日学生音楽コンクール東日本一位受賞、卒業後パリ国立音楽院に入学。ミシェル オークレール、ジュヌヴィエーヴ ジョア、アンリ デュテイユー、ジャンヌマリー ダレに深く音楽的影響を受け、音楽教育面でも在学中にミシェル オークレールのアシスタントを務め学生の指導を始める。 その後パリ国立音楽院大学院に進み、日本での演奏活動を始める傍ら数々の国際コンクール入賞、1979年女性として初めてパリ管弦楽団に入団、ラジオ、テレビに出演、北米、南米、ヨーロッパ各国で演奏。フランス教育国家試験合格後、フランスオルネー音楽院、ブーローニュ地方音楽院で本格的に教育活動を始める。 2000年、フランス政府の依頼によりバイオリン教育書 “バイオリンと共に10年” を出版、ヨーロッパ各国で好評を得ている。ヨーロッパ各国、アメリカ、アジア特に日本、中国のオーケストラでは、数多くの教え子たちが活躍しており教育者としても多数活動している。 知られていないフランス音楽紹介の為、日本でも室内楽のコンサートを定期的に行っているが、2012年ジャン クラの室内楽のCDを録音、フイリップ ミュレール、ジャック ゴーティエと共演のピアノトリオは世界初の録音である。 現在は、室内楽コンサート、マスタークラスの傍ら、ミュージックアルプ夏期講習会で後進の指導にあたり、運営にも携わっている。