Nadine PIERRE

Français

Nadine PIERRE est violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, professeur de violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison et professeur de didactique du violoncelle au département de pédagogie du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris.

Après de brillantes études musicales récompensées par de nombreux Prix, dans la région parisienne dont elle est originaire, puis dès l’âge de 15 ans au CNSM de Paris dans les classes de Philippe Muller et Jean Hubeau, Nadine Pierre oriente très tôt son activité de concertiste au sein de grands orchestres symphoniques et de formations constituées de musique de chambre avec lesquels elle enregistre et se produit régulièrement en France et à l’international.
Elle est ainsi à 22 ans soliste de l’Orchestre National de France placé sous la direction de Lorin Maazel, puis depuis 1993 violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous les directorats successifs de Marek Janowski, Myung-Whun Chung et Mikko Franck. Elle est aussi membre fondateur du Quatuor avec piano Kandinsky en compagnie de Claire Désert, Philippe Aïche et Nicolas Bône, puis membre fondateur du Trio avec piano George Sand avec Anne-Lise Gastaldi et Virginie Buscail. Tout récemment, elle crée avec 3 autres « super solistes » d’orchestres français  un nouveau Quatuor à cordes, le Quatuor Grand Voyageur. 

Des rencontres avec de grandes personnalités de la musique ont contribué à enrichir son parcours.  A la Banff School of Fine Arts (Canada), Nadine Pierre a pu recevoir les conseils d’Anner Bylsma, Franz Helmerson, Gyorgy Sebok, Janos Starker, pendant son cycle de perfectionnement du CNSM de Paris ceux de Roland Pidoux, et lors de « master class » ceux de Paul Tortelier, Arto Noras, Miklos Perenhi…
Elle est aussi régulièrement invitée comme violoncelle solo par de prestigieux orchestres français et européens comme le Rundfunk Sinfonieorchester à Berlin, l’Orchestre de Cadaqués, l’Orchestre d’Auvergne ou l’Orchestre de chambre d’Europe. 
Enfin, les ensembles de violoncelles des Phil’Art’Cellistes et des Violoncelles Français lui permettent de partager sa passion de l’instrument avec des représentants émérites de l’école française du violoncelle comme Roland et Raphaël Pidoux, Xavier Philips, François Salque, Emmanuel Gaugué, Eric-Maria Couturier ou Emmanuelle Bertrand.

La pédagogie occupe une part croissante de son activité : après 10 ans passés comme professeur de violoncelle au CRR de Saint-Maur- des- Fossés, l’Académie de l’Orchestre Philharmonique, le CRR de Rueil- Malmaison et le CNSM de Paris concrétisent maintenant son intérêt pour l’insertion professionnelle des jeunes musiciens.

English

Nadine PIERRE is the principal cello of the Orchestre Philharmonique de Radio-France, professor of cello at the Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) of Rueil-Malmaison and professor of cello didactics in the pedagogy department of the Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) of Paris.

Since the age of 15 in the classes of Philippe Muller and Jean Hubeau at the CNSM of Paris, Nadine Pierre focuses her activity of concertist on major symphonic orchestras and chamber music formations where she now regularly records and performs, both in France and internationally, after finishing her brilliant musical studies rewarded by many prizes in her natal Paris.  In 1988, at the age of 22, she becomes the co-principal cello of the Orchestre National de France under the direction of Lorin Maazel. She is since 1993 the principal cello of the Orchestre Philharmonique de Radio-France under the successive directions of Marek Janowski, Myung-Whun Chung and Mikko Franck. She is also a founding member of both the Kandinsky Piano Quartet with Claire Désert, Philippe Aïche and Nicolas Bône, and of the George Sand Piano Trio with Anne-Lise Gastaldi and Virginie Buscail. Recently, she and three other French soloists created a new string quartet, the Grand Voyageur Quatuor.

Her education and professional development were enriched by encounters with great personalities of the musical field. At the Banff School of Fine Arts in Canada, Nadine Pierre had the opportunity to receive advice from Anner Bylsma, Franz Helmerson, Gyorgy Sebok, and Janos Starker. She has been advised by Roland Pidoux during her training cycle at the CNSM of Paris, and by Paul Tortelier, Arto Noras, or also Miklos Perenhi in the context master classes.
She is regularly invited as principal cello by prestigious French and European orchestras such as the Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, the Orquestra de Cadaqués, the Orchestre d’Auvergne and the European Chamber Orchestra. Finally, the Phil'Art'Cellistes and Violoncelles Français cello ensembles gave her the chance to share her passion of the instrument with renowned representants the French school of cello as Roland and Raphael Pidoux, Xavier Philips, François Salque, Emmanuel Gaugué, Eric-Maria Couturier or Emmanuelle Bertrand.

Pedagogy forms a growing part of her activity. After 10 years as a cello teacher at the CRR of Saint-Maur-des-Fossés, she now concretizes her interest for the professional insertion of young musicians at the Philharmonic Orchestra Academy, the CRR of Rueil-Malmaison and the CNSM of Paris.