Kyung-Hee KIM SUTRE

Français

“...Son jeu est une merveille de transparence, de souplesse expressive, de raffinement dans la couleur, de légèreté, d'inflexion, de verve élégante et de joie de vivre...” Jean Hamon - Répertoire, mai 1998

Kyunghee Kim-Sutre est née à Séoul en Corée du Sud. Elle débute ses études musicales à l'âge de huit, puis intègre l'Université Nationale de Séoul où elle étudie avec Kyo-Sook Lee. En 1985, elle réussit le concours d’entrée à la ‘Curtis Institute of Music’ (USA) où pendant quatre années elle sera l'élève de Marylin Costello, soliste de l'Orchestre de Philadelphie, de Susan Mcdonald à l'Université d'Indiana (Bloomington USA), puis de Brigitte Sylvestre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris où elle reçoit un Premier Prix de Harpe à l’Unanimité.

Lauréate de plusieurs grands concours internationaux, elle remporte brillamment en 1987 le 1er prix du concours ‘Elizabeth Herbert Hobin’ (Etats-Unis), elle est alors invitée à jouer en soliste avec l'Orchestre Philharmonique de la ‘Curtis Institute of Music’, et avec l'Orchestre Symphonique de ‘South Jersey’ pour une tournée de cinq concerts dans l'Est des Etats-Unis. Avec Guillaume Sutre, elle crée le Duo Sutre-Kim et remporte le 1er Prix du Concours de Musique de Chambre ‘Lily Laskine’ en 1991, depuis le duo continue d’explorer le répertoire pour violon et harpe, redonnant vie à une forme de concert plus intime et à des oeuvres dont le charme rappelle l'atmosphère créatrice et joyeuse de la Belle époque.

Kyunghee Kim-Sutre se produit régulièrement en Europe, aux USA et en Asie comme soliste ou en Musique de Chambre, avec des partenaires tels que Guillaume Sutre, Raphaël Oleg, Laure Colladant, Jocelyn Aubrun, Ronald Leonard, Sung-Won Yang, David Grimal, Michel Moragues, le quatuor Ysaÿe, le quatuor Ludwig et le Quatuor Voce. Ses concerts sont diffusés sur les chaînes de télévision Muzzik (Festival Ravel en 1998), KBS (Korean Broadcasting System) et la Cinquième (Flâneries Musicales de Reims 1999).

Après un premier enregistrement chez Mandala (distribution Harmonia Mundi) consacré aux duos pour Harpe et Piano-Forte de J.L. Dussek), son CD comprenant les oeuvres pour Harpe seule de J.L. Dussek a été chaleureusement récompensé par la presse musicale. Son Album consacré à la musique de chambre composée par J. Woelfl et paru chez Sonarti a été distingué par la critique musicale, notamment avec un 5 de Diapason, tout comme son album solo “La Harpe Consolatrice” dédié aux compositeurs engagés lors de la première guerre mondiale, paru chez Hortus. Poursuivant sa quête de répertoire oublié, elle a enregistré les Six Nocturnes Concertants pour Harpe et Violon, composés en collaboration par le harpiste Charles Bochsa et le violoniste Rodolphe Kreutzer, suivi d’un album consacré lui aussi à des oeuvres originales pour Violon et Harpe, “Parfums d’Amour, Duo Sutre-Kim 25th Anniversary” paru en Février 2017. Son prochain album solo “Airs Favoris pour la Harpe” est dédié à la compositrice Sophia Corri-Dussek et comprend pas moins d’une dizaine d’oeuvres jamais encore enregistrées.

Régulièrement invitée à donner des Masterclasses et à participer à des jurys de concours à travers le monde, Kyunghee Kim-Sutre est professeur de harpe à la Tianjin Juilliard School, branche de la célèbre institution américaine en Chine, dès son inauguration en 2019.

Kyunghee Kim-Sutre joue sur une harpe Lyon & Healy N° 11 Gold ainsi que sur un instrument rare de 1905 fait par le célèbre fabricant français Sébastien Érard, inventeur de la harpe à pédales à double mouvement que nous connaissons aujourd'hui.

English

“...Especially winning were the vibrancy of Kim-Sutre's musicianship on her instrument...” Robin Goldsworthy - Crescenda Valley 10/04/2012

First prize winner of the Elizabeth Herbert Hobin Harp Competition in 1987, Kyunghee Kim-Sutre is recognized as one of the finest harpists of her generation. Consistently performing in the most prestigious of international venues, both as a soloist and in chamber music, the broad range of cultural backgrounds that comprise her education – Korean, French and American – beautifully color her extensive repertoire, from music by Dussek to that of living composers.

With Guillaume Sutre, she is first prize winner of the ‘Lily Laskine’ Chamber Music Competition in 1991, and for more than twenty years, the Duo Sutre-Kim have extensively explore and perform the relatively esoteric repertoire for violin and harp, thus renewing the tradition of the Salon de Musique, an intimate and lively concert format popular during the time of the creative and merry atmosphere of the Belle Époque.

Some of her recitals have been broadcast by the channel Muzzik (Festival Ravel, 1998), and by the Arte Channel (Flâneries Musicales in Reims, 1999). She works with many of today's most talented musicians, including Raphaël Oleg, Laure Colladant, Jocelyn Aubrun, Ronald Leonard, David Grimal, Michel Moragues, the Ysaÿe Quartet, the Ludwig Quartet and the Voce Quartet.

Her album of the Jan Ladislav Dussek and Sophia Corri Dussek Sonatas for Solo Harp has garnered critical acclaim and has quickly become a reference for that repertoire. Her recent Sonarti CD, Joseph Woelfl: The Paris Years (1801-1805), featuring chamber works by the Austrian composer Joseph Woelfl, was lauded by musical critics, including the Diapason magazine with a 5 of Diapason, as well as her solo harp album “La harpe consolatrice” (The consoling harp), featuring works written by French composers during World War I and recorded for the French label Hortus. Pursuing her quest for forgotten repertoire, she recorded the Nocturnes Concertants for Harp and Violin, composed in collaboration by harpist Charles Bochsa & violinist Rodolphe Kreutzer, and an album also featuring only original pieces for Violin and Harp, “Parfums d’amours” - Duo Sutre-Kim 25th Anniversary. Her new solo album "Airs Favorite for the Harp" is dedicated to the composer Sophia Corri-Dussek and includes no less than a dozen works never before recorded.

Born in Seoul, Kyunghee Kim-Sutre began her musical studies at the age of eight and later entered Seoul National University where she studied with Kyo-Sook Lee. Accepted at the esteemed Curtis Institute of Music, she became the student of Marilyn Costello (soloist with the Philadelphia Orchestra) for four years. After graduating from Curtis, she pursued her musical education with Susan McDonald at The Jacobs School of Music of Indiana University and Brigitte Sylvestre at the Paris Conservatoire Supérieur de Musique where she received a Premier Prix de Harpe à l’Unanimité. Regularly invited to give Masterclasses and participate in juries of competitions around the world, Kyunghee Kim-Sutre is in 2019 the inaugural professor of harp at the Tianjin Juilliard School in China.

Kyunghee Kim-Sutre plays a Lyon & Healy Style 11 Gold, as well as a rare 1905 instrument made by the famous French harp maker, Sébastien Érard, who invented the double-function pedal harp we know today.

Chinese

金庆熙-苏特出生于首尔,8岁开始学习音乐,之后进入国立首尔大学,师从Kyo-Sook Lee,并曾先后求学于柯蒂斯音乐学院、印第安纳大学和巴黎音乐学院。20多年来,她与纪尧姆·苏特一直致力于探索小提琴和竖琴合奏曲目。 金庆熙-苏特以独奏家和室内音乐家身份定期举办演出,与当今最具天赋的作曲家均有合作,其中包括拉斐尔·奥列格、洛尔·科拉当、乔斯林·奥布伦、安德烈·格里米内利、罗纳德·伦纳德、莫夫谢斯·波哥西、托尼·阿诺德、戴维·葛里摩、米歇尔·莫拉格斯、伊萨伊四重奏、路德维希四重奏以及纪尧姆·苏特。她曾在世界各地举办演出,包括巴黎(卢浮宫演播厅、乔治·桑浪漫生活博物馆)、南锡、兰斯(夏季音乐节)、圣埃米里翁(Festival des Grandes Heures)、鲁瓦扬(古罗马音乐节)、拉塞勒(皇家修道院音乐会)、首尔、意大利(锡耶纳特拉因孔特里)、亚美尼亚(埃里温Perspective国际音乐节)、洛杉矶(齐珀音乐厅),也曾与费城柯蒂斯学院管弦乐团、南泽西交响乐团和北卡罗莱纳交响乐团等主要乐团合作演出。