Ludovic TISSUS

Français

Actuellement basson premier soliste à l’Orchestre de l’Opéra de Paris et professeur certifié au CRR de Cergy-Pontoise, Ludovic TISSUS a débuté la musique dès l’âge de 6 ans en étudiant le violon.

C’est en 1982 qu’il découvre le basson auprès de Robert DALMASSO au CRR Tours.

Son cursus s’est poursuivi au CNSM de Paris auprès de Gilbert Audin (basson), de Maurice Bourgue et David Walter en musique de chambre.

Il a obtenu un Premier Prix de Musique de Chambre en 1992 et un Premier Prix à l’Unanimité de basson avec les félicitations du jury en 1993 avant d’intégrer le cycle de perfectionnement.

Il a participé au rayonnement de l’école française du basson à l’international en remportant le Premier Prix au concours IDRS de Bloomington (USA), le Premier Prix au concours JMECPS de Tokyo (Japon), le Second Prix au concours CIEM de Genève (Suisse), le prix Pierre Salvi (France), le Troisième Prix au concours d’instruments à Vent de Toulon, et est lauréat du concours du Printemps de Prague (République tchèque).

Très attaché à la pratique de la musique de chambre, il joue régulièrement dans différentes formations qui vont du trio au nonette.

Il a créé « Quintetto » pour basson et quatuor à cordes du compositeur américain Chuck Holdeman au congrès IDRS de Birmingham et aux Rencontres Internationales de l’association « Bassons » de Bordeaux. Il a fait la création américaine de l’œuvre « Trois hommages » du même auteur à New-York en août 2014.

Il a donné plusieurs concerts en soliste avec le « Tokyo Sinfonia Orchestra », l’orchestre de la Suisse Romande, l’orchestre Philharmonique de Radio-France, l'orchestre du festival de Banff (Canada), l’orchestre de la Garde Républicaine et au Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes du Val-d’Oise.

Depuis 2015, Ludovic est professeur de didactique au sein du département pédagogie du CNSM de Paris.