Ursula ALVAREZ HEREDIA

Ursula Alvarez Heredia a étudié au CNSMD de Lyon où elle obtient ses Masters dans les classes de Piano (Pierre Pontier, Florent Boffard) et d’Accompagnement (Michel Tranchant, David Selig). Curieuse de la culture et du répertoire germanique, elle bénéficie d’un échange avec la Hochschule für Musik und Theater de Munich (Allemagne) où elle se perfectionne auprès de Silke Avenhaus et Donald Sulzen (Lied).
L’accompagnement et la musique de chambre sont au cœur de son activité artistique. Ses nombreuses rencontres l’amènent à travailler avec des personnalités de plusieurs horizons: les bassonistes Sophie Dervaux et Fabio Cury, la mezzo-soprano Ahlima Mhamdi, le flûtiste Jocelyn Aubrun, la hautboïste Clarisse Moreau... Elle se produit régulièrement en France (Maison de la Danse, Opéra de lyon) mais aussi à l’étranger (Teatro del Lago Chili, Festival de basson de Qingdao en Chine, Les nuits d’été à Pausilippe en Italie...).
Très intéressée par la pédagogie, la transmission de son expérience est essentielle à son équilibre artistique: Ursula Alvarez Heredia enseigne depuis 2015 l’accompagnement et le piano complémentaire au Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon. Enthousiasmée par l’œuvre de Philippe Gaubert, elle enregistre récemment un disque consacré à l’intégrale de ses sonates/sonatine pour piano et flûte chez le label Artallina avec Jocelyn Aubrun (flûte solo à l’Orchestre National de Lyon).
Heureuse d’explorer l’accompagnement sous diverses formes, Ursula Alvarez Heredia s’intéresse à la relation musique et mouvement et intègre le spectacle Pan-Pot ou Modérément Chantant du Collectif Petit Travers mettant en scène trois jongleurs et une pianiste qui est programmé régulièrement dans les théâtres français et étrangers (Chili, Argentine, Chine...).