Ursula Alvarez Heredia a étudié au CNSMD de Lyon où elle obtient ses Masters dans les
classes de Piano (Pierre Pontier, Florent Boffard) et d’Accompagnement (Michel
Tranchant, David Selig). Curieuse de la culture et du répertoire germanique, elle
bénéficie d’un échange avec la Hochschule für Musik und Theater de Munich
(Allemagne) où elle se perfectionne auprès de Silke Avenhaus et Donald Sulzen (Lied).
L’accompagnement et la musique de chambre sont au cœur de son activité artistique. Ses
nombreuses rencontres l’amènent à travailler avec des personnalités de plusieurs
horizons: les bassonistes Sophie Dervaux et Fabio Cury, la mezzo-soprano Ahlima
Mhamdi, le flûtiste Jocelyn Aubrun, la hautboïste Clarisse Moreau... Elle se produit
régulièrement en France (Maison de la Danse, Opéra de lyon) mais aussi à l’étranger
(Teatro del Lago Chili, Festival de basson de Qingdao en Chine, Les nuits d’été à
Pausilippe en Italie...).
Très intéressée par la pédagogie, la transmission de son expérience est essentielle à son
équilibre artistique: Ursula Alvarez Heredia enseigne depuis 2015 l’accompagnement et
le piano complémentaire au Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon.
Enthousiasmée par l’œuvre de Philippe Gaubert, elle enregistre récemment un disque
consacré à l’intégrale de ses sonates/sonatine pour piano et flûte chez le label Artallina
avec Jocelyn Aubrun (flûte solo à l’Orchestre National de Lyon).
Heureuse d’explorer l’accompagnement sous diverses formes, Ursula Alvarez Heredia
s’intéresse à la relation musique et mouvement et intègre le spectacle Pan-Pot ou
Modérément Chantant du Collectif Petit Travers mettant en scène trois jongleurs et une
pianiste qui est programmé régulièrement dans les théâtres français et étrangers (Chili,
Argentine, Chine...).