Laurent VERNEY

Français

Après ses études au Conservatoire de Paris (1er prix d’alto à l’unanimité dans la classe de Serge Collot et de musique de chambre chez Maurice Crut – troisième cycle chez Bruno Pasquier), Laurent Verney est nommé à 25 ans, 1er alto solo de l’Opéra de Paris.

Laurent Verney mène parallèlement une carrière de concertiste et de chambriste. Il a joué en soliste avec l’orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Bucarest, l’Orchestre de l’Opéra de Paris… sous la direction de Y. Menuhin, P. Dervaux, E. Inbal, M.W. Chung…

Ses activités de musique de chambre l’amènent à se produire régulièrement avec des musiciens tels qu’Augustin Dumay, Nicholas Angelich, Veronika Eberle, Marc Coppey, Michel Portal, Franck Braley, Olivier Charlier, Pierre Laurent Aimard, Jérôme Pernoo, Gérard Caussé, Emmanuel Pahud, Paul Meyer, J.G. Queyras, Philippe Bernold, Henri Demarquette, Antoine Tamestit, Renaud et Gautier Capuçon… dans les festivals de Montpellier, l’Empéri, Deauville, « Les folles journées » de Nantes, Montréal, Wigmore Hall de Londres, « présences « de Radio-France.

Professeur d’alto au CRR de Paris (pôle supérieur et département de formation à l’orchestre « DFO »). A l’origine de ce projet pédagogique en 1987 (crée par Pierre Doukan), cette structure permet de suivre l’étudiant du cours d’alto – déchiffrage – traits d’orchestre, à l’exécution en orchestre en passant par les partielles de pupitre.
Stages, master-classes : Courchevel, Les Arcs, Nice, Reims, Séoul…
Professeur chargé du pupitre d’alto à l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ)

Ardent défenseur de son instrument et de son répertoire à travers les siècles, Laurent Verney montre un goût et un intérêt très vif pour la musique de son temps. Il a notamment joué sous la direction de Luciano Berio, et a créé des Œuvres de Nicolas Bacri, Lucien Guérinel, Louis Saguer, Amali Tlil, Michèle Reverdy. Il joue régulièrement des pièces maîtresses du répertoire contemporain de Salvatore Sciarrino, Bruno Mantovani, Iannis Xenakis, Toru Takemitsu, Gérad Grisey… (dont deux créées par son professeur Serge Collot) : Sequenza VI, Le marteau sans maître de Pierre Boulez…

Sa discographie comprend, entre autres, des œuvres de Nicolas Bacri pour alto et orchestre (Grand prix de la nouvelle académie), « l’alto romantique » devenu « l’Art de l’alto » en 2007 chez Arion, les sonates de Brahms avec Nicolas Angelich chez Harmonia Mundi, la Truite de Schubert ( Capuçon, Pernoo, Ducros, Berlioz) chez Erato, « Rencontre » de Michèle Reverdy, « Opéra en duo » avec Emmanuel Ceysson (lequel participe au Trio Pelleas flûte alto et harpe avec Frédéric Chatoux), et « Harold en Italie » de Hector Berlioz avec l’Opéra de Paris et MW Chung chez Deutsche Grammophon Gesellschaft (choc du Monde de la Musique).

English

After his studies at the « Paris Conservatoire » (CNSM) - unanimously given first prizes as best violist in the classes of Serge Collot and Maurice Crut (chamber music), post graduate (« troisième cycle ») with Bruno Pasquier - Laurent Verney became first principal violist at « Opéra de Paris » at the age of 25.

Laurent Verney has also led a career in playing chamber music and as a solo artist. He has performed solo with such orchestras as : Radio France Philarmonic, National Capitole orchestra of Toulouse, Bucarest Philarmonic orchestra, Opéra de Paris orchestra… under the baton of conductors such as Y. Menuhin , P. Dervaux, E. Inbal, M.W. Chung…

In chamber music he has regularly collaborated with musicians such as Augustin Dumay, Nicholas Angelich, Veronika Eberle, Marc Coppey, Michel Portal, Franck Braley, Olivier Charlier, Pierre-Laurent Aimard, Jérôme Pernoo, Gérard Caussé, Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Daishin Kashimoto, J.G Queyras, Philippe Bernold, Henri Demarquette, Antoine Tamestit, Renaud et Gautier Capuçon… in many festivals : « l’Empéri », « festival de Montpellier », Deauville, « les folles journées de Nantes », Montréal, Wigmore hall London, « Présences » de Radio France.

Professor of viola at « Paris Conservatoire » (CRR), he coaches the viola section of the French Youth Orchestra (OFJ) .
Training Courses, Master classes : Courchevel, Les Arcs, Nice, Séoul…

Ardent defender of his instrument and of its repertoire over the centuries, Laurent Verney has a taste for and strong interest in contemporary music. He has notably played under the baton of Luciano Berio, and given the first performances of pieces by Nicolas Bacri, Lucien Guérinel, Louis Saguer, Amali Tlil, Michèle Reverdy.
He regularly plays contempory masterpieces of Salvatore Sciarrino, Bruno Mantovani, Iannis Xenakis, Toru Takemitsu, Gérard Grisey… (including two creation by his teacher Serge Collot) : Sequenza VI (Berio), « Le Marteau sans maître » de Boulez .

His discography includes, amongst others, Works by Nicolas Bacri for viola and orchestra (« Grand Prix de la nouvelle Académie »), « Romantic Viola » became « the Art of the Viola » in 2007 on the Arion label, Brahms’s Sonatas with Nicholas Angelich (Harmonia Mundi), Schubert’s Trout Quintett (Capuçon, Pernoo….) Erato label, « Rencontres » by Michèle Reverdy, « Opéra en duo » with Emmanuel Ceysson (Harp) with the participation of Pelleas trio Flote, Viola and Harp (Frédéric Chatoux , flote ) and « Harold in Italy » by Hector Berlioz with the Opéra de Paris and Myung-Whun Chung on Deutsche Grammophon Gesellschaft records (nominated best record of the year by the publication « le Monde de la musique ».