MusicAlp : Nos 20 ans
En cet été 2018, nous avons célébré le 20ème anniversaire de MusicAlp.
La passion et l’enthousiasme étaient au rendez-vous !
Nous avons accueilli 790 étudiants venus de 41 pays et 80 professeurs.
Plus de 7000 personnes ont assisté aux concerts et ovationné les artistes qui y participaient.
Toute l’équipe de Tignes Développement a largement contribué au succès de cette exceptionnelle édition de MusicAlp !
Frédéric Lodéon, notre fidèle ami, a présenté un concert de musique de chambre particulièrement festif le 26 juillet en présence de Jean-Christophe Vitale, maire de Tignes, dont le soutien nous est si précieux.
Le Général Robert Bresse, ancien directeur du Musée de l’Armée en l’hôtel des Invalides, et Jakez François, directeur de la maison des harpes Camac et sponsor de MusicAlp pour le prêt des instruments, nous ont fait l’honneur et le plaisir d’assister à ce concert afin de célébrer tous ensemble ce 20ème anniversaire.
Le 2 août, l’ensemble instrumental « Joy of Strings » est passé par Tignes lors de sa tournée européenne et nous a offert un superbe concert avec quelques-uns de nos professeurs en solistes.
Nous avons aussi réuni petits et grands lors d’un concert familial, le 6 août, avec « Pierre et le Loup » de Prokofiev et « Le Carnaval des Animaux » de Saint-Saëns. Les musiciens étaient masqués et chapeautés pour la plus grande joie des enfants !
Quant à la soirée du 14 août, « Les Bons Becs » dirigés par Florent Héau ont animé la soirée avec leur humour et leur immense talent ! Ce superbe spectacle musical a été suivi d’un magnifique feu d’artifice sur le lac de Tignes.
Les autres concerts ont réuni les musiciens-professeurs de l’Académie pour des soirées de musique de chambre toujours aussi appréciées et plébiscitées par un public très fidèle.
Pas un siège de libre dans l’auditorium de Tignespace pour ces quinze soirées qui ont reçu les ovations du public !
Les étudiants se sont aussi produits lors de six concerts de fin de stage à l’Auditorium de Tignespace ainsi que dans divers lieux de la station pour des auditions de classe. C’était une opportunité pour eux de mesurer leur capacité à gérer le stress sur la scène, en face du public, et l’occasion pour les auditeurs d’apprécier le niveau remarquable de ces jeunes musiciens.
L’édition 2018 s’est achevée avec le départ de Pascal Devoyon, co-directeur artistique avec Dong-Suk Kang depuis l’origine de MusicAlp. Toute l’équipe tient à lui témoigner sa profonde reconnaissance ainsi qu’à Rikako Murata, à les remercier pour l’incroyable travail accompli pendant ces vingt années et à leur souhaiter bonne chance dans leur nouvelle vie au Japon !
Dong-Suk Kang a demandé à Philippe Muller, MusicAlpien de la première heure, de reprendre le flambeau avec lui. Ce choix a reçu l’approbation de tous.
Bienvenue à ce nouveau tandem !
A très bientôt pour une nouvelle aventure en 2019… !